Un compte Instagram a été créé pour regrouper les avis de recherche après l’incendie mortel survenu dans un bar à Crans-Montana, en Suisse. Intitulé cransmontana.avisderecherche, il relaie les photos des personnes recherchées ainsi que les coordonnées des proches.
Ce compte, décrit comme temporaire, est destiné à accélérer le travail des autorités en centralisant les informations disponibles sur les personnes portées disparues la veille du réveillon. Il est suivi par plus de 38 000 personnes et ne diffuse que les éléments fournis par les proches ou les témoins.
Sur les 48 publications en ligne, on peut voir les photos des personnes recherchées, avec un descriptif physique et le contact des proches. Lorsqu’une personne est retrouvée, le post la concernant est supprimé.
Dans l’onglet biographie, il est écrit que le compte est temporaire et qu’il sera fermé dès que chacun sera retrouvé; aucune information sur l’identité de l’initiateur ou du gestionnaire n’est donnée.
Concernant le bilan, les autorités locales annoncent 40 morts et 119 blessés. Parmi les blessés, 113 ont été formellement identifiés, tandis que six ne le sont pas encore.
Les autorités du canton du Valais indiquent que les personnes identifiées proviennent de 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, 4 Serbes, un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. Pour 14 autres blessés – dont les six non identifiés – la nationalité n’est pas encore établie.