Au cours du conseil municipal du 18 décembre 2025, la Ville de Carcassonne a annoncé que deux sites du centre-ville seraient classés au patrimoine. Il s’agit du bastion du Calvaire et du gymnase des Serres. Cette séance, marquée par les débats entre oppositions et majorité, a aussi permis d’évoquer ce volet patrimonial pour la commune.
Le bastion du Calvaire sera classé au titre des Monuments historiques de France. La collectivité précise que ce statut juridique garantira sa protection et sa conservation, assurant son intégrité à long terme.
Situé dans la bastide Saint-Louis, le gymnase des Serres vient d’être répertorié comme Patrimoine remarquable architectural du XXe siècle, intégré à la liste des 1 000 Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) qui protègent et valorisent des secteurs urbains historiques partout en France.
Pour la commune, cette labellisation est une excellente nouvelle et permettra d’envisager des travaux de réhabilitation sur le bastion du Calvaire comme sur le gymnase des Serres, conformément à l’engagement pris par la Ville.