Au cœur de Limoux, un couple d’Américains s’est installé définitivement pour s’intégrer pleinement à la vie locale. Eric et Tina Nation ont quitté l’État du Maine en 2024, un choix mûrement réfléchi qui ne leur inspire aucun regret.
Un nouvel art de vivre
Après avoir longtemps voyagé, les néo-Limouxins ont posé leurs valises en terre locale. Mais ne leur parlez surtout pas de retraite au milieu de la communauté anglo-saxonne. En quelques mois, ils ont choisi d’apprendre le français et participent activement aux activités programmées par l’association AVF (Accueil des Villes Françaises).
« Nous avons tous les deux grandi dans un climat très proche du climat limouxin », explique le couple. « Eric était artiste et architecte, tandis que Tina se passionnait pour son métier d’infirmière ».
Si cela leur semble déjà important, ce n’est toutefois pas suffisant à leurs yeux.
« Nous avons toujours été convaincus que nous devions nous impliquer davantage dans notre lieu de vie. Dès lors, nous nous sommes tournés vers les Restos du Cœur. Donner apporte beaucoup, tant au sein des bénévoles que des personnes qui viennent chercher nourriture et vêtements. Il y a des regards qui ne trompent pas, même au-delà de la langue d’origine ».
Au travail pour les Restos
Bénévoles assidus, ils sont présents dès 14 h ce mercredi pour la distribution de denrées alimentaires. Abrités dans le local des Restos, ils sont aujourd’hui chargés de préparer les denrées destinées à la distribution. À l’arrivée des personnes adhérentes à l’association, le couple adresse un petit bonjour naturel, sans compassion exagérée.
« La mission des Restos est importante et tous les bénévoles entretiennent un esprit de camaraderie qui fait chaud au cœur ».
Limouxins depuis quelques mois, Tina et Eric apprennent chaque jour les nuances de la langue française.
La nouvelle saison du carnaval leur permettra certainement d’en saisir d’autres typicités purement locales.