Table of Contents
Plusieurs agressions au couteau ont été signalées ce lundi 5 janvier 2026 dans les RER A et C, dans les Yvelines. Des passagers ont été blessés légèrement et l’auteur est en fuite, selon BFMTV et Franceinfo. Les faits se seraient déroulés autour du Vésinet et dans les gares voisines, et une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles.

Dans les Yvelines, des agressions au couteau touchent les RER A et C
Les incidents se seraient produits lundi matin autour du Vésinet, à bord des RER A et RER C. Selon BFMTV et Franceinfo, l’auteur serait en fuite et l’enquête serait confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye. Le parquet de Versailles indique qu’il n’y a pas d’interpellation à ce stade et que la qualification retenue est « tentative de vol avec violence » pour certaines victimes.
État des victimes et déroulement des faits
Les victimes présentent des blessures superficielles, notamment une blessure au visage et une autre au niveau des mains ou de la joue. Une victime dans le RER A au Vésinet aurait été agressée « gratuitement », selon BFMTV. Une seconde scène signalée dans le RER C, en gare du Vésinet/Le Pecq, est évoquée par plusieurs sources et ne révèle pas de blessure grave selon Franceinfo. Les faits se seraient déroulés ce matin et les secours ont été déployés rapidement, sans hospitalisation d’urgence nécessaire.
Enquête et statut de l’auteur
Le parquet de Versailles a ouvert une enquête et les autorités indiquent que l’auteur est en fuite. Selon Franceinfo et BFMTV, aucune interpellation n’a été réalisée à ce stade. L’enquête est confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye et les enquêteurs examinent les témoignages des voyageurs et les éléments recueillis dans les gares et trains concernés.