Accueil ActualitéNeige et verglas: interdictions lourds en Manche et Finistère

Neige et verglas: interdictions lourds en Manche et Finistère

par Marie
France

Deux départements du Grand Ouest décrivent un épisode neigeux et verglas qui entraîne des restrictions temporaires pour les poids lourds et des mesures d’organisation sur le réseau routier. En Manche, le COD est activé et une interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes est en vigueur sur des axes majeurs, avec une zone de stockage à Guilberville. En Finistère, Météo France a placé le département en vigilance orange et des restrictions similaires s’appliquent à des axes nationaux et secondaires, avec des annulations de transports scolaires.

n

En Manche, interdiction des poids lourds sur les grands axes

n

À 10 h 30, la préfecture de la Manche a signalé l’interdiction de circulation à compter de 10 heures dans la Manche, jusqu’à nouvel ordre, pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de PTAC, sur les axes du réseau routier national suivants, dans les deux sens de circulation : A84, N13, N174, N175 et N176 (tronçons situés dans la Manche).

n

Le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé à partir de 9 heures afin de coordonner l’action des services et collectivités et de préparer la mobilisation des agriculteurs, notamment autour de l’échangeur 33 entre l’A84 et la N175 et au port de Cherbourg.

n

« Il est fortement conseillé d’anticiper vos déplacements et d’éviter les secteurs affectés », a déclaré le préfet de la Manche Marc Chappuis, qui appelle les usagers à faire preuve de prudence en limitant leurs déplacements et en adaptant leur conduite sur les axes concernés.

n

n Vue d’un tronçon routier enneigé en Manchen
Vue générale des mesures et du trafic routier en Manche pendant l’épisode neigeux.
n

n

Une zone de stockage pour les poids lourds est prévue au niveau de l’échangeur n°40 à Guilberville, dans le sens Caen → Rennes, et il n’est pas prévu de restriction de circulation sur le réseau départemental pour les poids lourds ni pour les véhicules légers à ce stade.

n

Le COD, activé depuis 9 heures, est censé coordonner l’action de l’État et des collectivités et de permettre la mobilisation des agriculteurs dans le sud-Manche, au niveau de l’échangeur 33 et au port de Cherbourg, selon la préfecture.

n

Au Finistère, vigilance orange et interdictions sur les axes routiers

n

Dès 10 h ce lundi 5 janvier 2026, le département du Finistère est placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France. En conséquence, le préfet Louis Le Franc a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau national routier du Finistère, notamment les RN 12, RN 164 et RN 165.

n

Sur la RN 165 entre Lorient et Brest, une zone de stockage est mise en place au Trévoux. Sur le réseau secondaire, des interdictions s’appliquent sur des axes tels que D 15, D 44, D 58, D 112, D 165, D 712, D 764, D 765, D 769, D 770, D 785, D 786 et D 778. Par ailleurs, les transports scolaires sont annulés ce lundi.

n

« Dès 10 h ce lundi 5 janvier 2026, le département du Finistère est placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France », a déclaré le préfet Louis Le Franc.

Source: https://actu.fr/societe/neige-et-verglas-dans-la-manche-les-poids-lourds-de-plus-de-75-tonnes-interdits-sur-tous-les-grands-axes_63650407.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire