Accueil ActualitéVérifiez votre inscription sur les listes électorales avant les municipales

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales avant les municipales

par Lea
France

La démarche pour s’inscrire sur les listes électorales est simple, mais pas automatique. À l’approche des scrutins municipaux des 15 et 22 mars, il est encore possible de s’inscrire. La procédure prend quelques minutes, mais elle exige de respecter des dates précises sous peine de ne pas pouvoir voter le jour du scrutin.

L’inscription en ligne peut être réalisée jusqu’au mercredi 4 février à minuit. Ceux qui préfèrent se présenter en mairie disposent d’un peu plus de marge: l’inscription peut y être effectuée jusqu’au vendredi 6 février. Dans certains cas particuliers, le délai peut être repoussé jusqu’au 5 mars, notamment pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans, pour ceux qui ont déménagé récemment ou qui ont acquis la nationalité française.

Pour s’inscrire, il suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier directement sa situation en ligne afin de savoir si son nom figure sur les listes, de retrouver son bureau de vote et son numéro d’électeur.

Pour être inscrit sur les listes électorales d’une commune, il faut être français, être majeur au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, et jouir de ses droits civils et politiques. Il faut également démontrer avoir une attache avec la commune soit au titre de domicile principal, soit en tant que contribuable ou en qualité de gérant de société.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire