Melania Trump, épouse du président américain, appelle à manifester dans le calme dans Minneapolis, ville marquée par la mort de deux manifestants lors d’opérations de l’ICE.

Dans le cadre de la promotion d’un documentaire qui lui est consacré, elle a appelé mardi à l’« unité » et à manifester « dans le calme ». Elle a déclaré sur la chaîne Fox News qu’elle était « contre la violence », et que les manifestations, si elles ont lieu, devaient rester pacifiques.
Le président Donald Trump a dépêché son conseiller Tom Homan à Minneapolis, ce qui est décrit comme une « petite désescalade ». Homan est chargé d’apaiser les tensions après la mort par balle d’un infirmier de 37 ans, Alex Pretti, lors de protestations locales. Il a évoqué pour la première fois mardi d’éventuels manquements au protocole des policiers fédéraux de l’immigration.
« Ce n’est pas un retrait, c’est un petit changement », a précisé Donald Trump. Tom Homan a pris la relève du chef de la police aux frontières Greg Bovino, qui devait quitter Minneapolis avec une partie des 3 000 agents fédéraux déployés dans la région.
La sortie du documentaire coïncide avec une période de questionnements et de rapprochement autour de l’entourage du président. La présentation est prévue en salles ce vendredi, après une projection samedi à Washington, peu après la mort d’Alex Pretti.
Selon le Wall Street Journal, Melania Trump percevra plus de 70 % des 40 millions de dollars investis par Amazon pour financer le film, soit environ 33 millions d’euros. Cette somme est bien plus élevée que les 14 millions de dollars (11,6 millions d’euros) versés par Disney, la seconde plus élevée après Amazon-MGM.