Pour faire de l’édition 2026 un véritable accélérateur d’orientation et de recrutement, Dijon Bourgogne Events met le turbo sur le salon Apprentissimo afin de mobiliser le plus largement possible les jeunes et les entreprises. Le rendez-vous est fixé au 29 janvier, de 9 h à 19 h, au parc des Expositions de Dijon.
Après sa disparition du paysage dijonnais en 2019 et une relance l’année dernière, l’événement n’a pas totalement atteint les ambitions lors de l’édition 2025. Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events, rappelle que les résultats observés n’ont pas entièrement répondu aux objectifs fixés et souligne que faire renaître un tel salon reste un défi.
Pour autant, elle précise que cette édition a été une étape de relance et d’enseignements, permettant d’identifier les marges de progression, notamment en matière de mobilisation des entreprises et de visibilité du salon auprès du grand public.
Clémentine Noirard, directrice régionale d’Engie, rappelle que le groupe accorde une place centrale à l’apprentissage. Elle souligne que l’alternance représente 1 900 postes sur 300 types d’emplois au sein d’Engie, y compris des ingénieurs.
Pour favoriser l’accès, la direction a choisi la gratuité pour les jeunes et leurs familles ainsi que pour les entreprises exposantes. Un nouvel « Passeport Apprentissimo » sera proposé, un parcours ludique invitant les visiteurs à rencontrer les exposants. Ce dispositif prend la forme d’un challenge avec tirage au sort et des prix tels que le financement d’un permis de conduire, un ordinateur et d’autres aides utiles à la vie étudiante et à l’insertion professionnelle.
Des animations immersives seront proposées pour découvrir concrètement les métiers, avec des démonstrations dans l’industrie et le BTP: manipulation d’un bras robotisé, imprimante 3D, simulateur de soudure, conduite d’engins de chantier et initiation aux outils du géomètre-expert.
Le salon s’articulera autour de quatre espaces complémentaires imaginés pour accompagner chaque jeune dans sa réflexion: la Ruche qui recrute, la Ruche qui forme, la Ruche qui conseille et la Ruche qui anime, proposant démonstrations de métiers et dispositifs d’expérimentation, notamment en réalité virtuelle.
- Ruche qui recrute
- Ruche qui forme
- Ruche qui conseille
- Ruche qui anime
Tout est mis en œuvre pour que Apprentissimo 2026 retrouve le regard du public sur l’alternance en Bourgogne-Franche-Comté, en la rendant accessible et utile pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.