Table of Contents
Thierry Deville, candidat investi par les Républicains pour les municipales 2026 à Montauban, donne un nouvel élan à sa campagne en dévoilant l’intégralité de sa liste lors d’une réunion publique prévue jeudi 29 janvier à 19 heures au complexe Marie-Louise, dans le nord de la cité d’Ingres.
Le lieu et le contexte
La présentation se déroule dans le même endroit où, le 12 décembre 2025, Didier Lallemand avait été officialisé comme candidat désigné pour les mêmes échéances, sous les bannières Union des Droites pour la République (UDR) et Rassemblement National (RN).
La liste présentée au complexe Marie-Louise
Cette étape s’inscrit dans une séquence marquée par le fait que Deville a été premier adjoint puis écarté par un vote du conseil municipal le 16 décembre 2025, suivi d’un conseil communautaire deux jours plus tard, épisode qui a alimenté les échanges et les fractures au sein de la majorité en place.
Deux adjointes sortantes et les premiers colistiers
Sur les réseaux sociaux, Deville a dévoilé au compte-goutte une partie importante de ses colistiers. Au premier rang figure Bernard Pécou, ancien adjoint aux sports jusqu’en 2020 de Brigitte Barèges, qui avait pris ses distances avec l’ancienne équipe et s’était présenté sous LR lors d’une législative partielle dans la première circonscription en octobre 2025.
Des soutiens issus de l’ancienne majorité
5 autres anciens membres de la majorité de Mes Barèges et Berly ont choisi de ne pas suivre la stratégie de Didier Lallemand pour ce scrutin. Parmi eux, deux adjointes : Véronique Lagarrigue (65 ans), élue depuis 2014 et impliquée notamment dans la cuisine centrale, et Sabine Si-Belkacem Condamines (54 ans), déléguée à la politique des seniors.
Trois autres conseillers municipaux sortants
On retrouve aussi Khalid Laabid, ancien militaire ayant servi 22 ans et délégué à la qualité de vie au travail et aux relations avec les armées, Angèle Louchard, infirmière de métier et « sapiacaine » depuis 40 ans, impliquée sur la parentalité, les droits des femmes, le handicap et l’accessibilité, et Mathieu Perget, ancien cycliste professionnel et pompier, en charge de l’animation sportive, de la mobilité vélo et des pistes cyclables.
Un important renouvellement
En dehors de ces figures déjà connues, les autres noms composent un renouvellement plus marqué. Parmi eux figure Michael Sertain, directeur commercial de 46 ans, ayant déjà exercé des fonctions de conseiller municipal et communautaire à Creil (Oise). Il avait annoncé son intention de se présenter aux législatives en 2022 dans la deuxième circonscription (Castelsarrasin) avant de se retirer peu après.
La liste complète des colistiers
Thierry Deville a dévoilé les noms de 26 colistiers. Voici la liste complète telle qu’officialisée par les équipes de campagne :
- Pierre Artaud
- Charlotte Rep
- Benjamin Blonstein
- Agnès de Saint-Sernin
- Victor Debière
- Flavie Ferrer
- Nicolas Semmer
- Camille Lefebvre
- Sylvain Bonnemer
- Véronique Lagarrigue
- Justin Moutet
- Clémentine Jau
- Thierry Cadène
- Alice Sergent
- Michael Sertain
- Bernard Pécou
- Angèle Louchart
- Khalid Laabid
- Aline Delvino
- Hervé Temporel
- Carolyn Gaillac
- Mathieu Perget
- Sabine Si Belkacem Condamines
- Gilles Benvegnu
- Patricia Gomes da Silva
- François Nègre
Cette présentation fait de Thierry Deville le troisième candidat à dévoiler sa liste complète de soutiens, après Didier Lallemand et Jean-Philippe Labarre, tête de liste de Nouveau Montauban.
