Accueil ActualitéSorties gratuites en Gironde: week-end du 31 janvier au 1er février

Sorties gratuites en Gironde: week-end du 31 janvier au 1er février

par Marie
France

Ce week-end en Gironde, plusieurs sorties gratuites invitent familles et curieux à découvrir culture et patrimoine local. On propose des expositions, des rencontres littéraires, des spectacles et des performances accessibles sans frais dans plusieurs villes. Parmi les temps forts: des rendez-vous à Bordeaux, Saint-André-de-C Cubzac et Créon, mêlant arts visuels, danse et récit artistique. L’offre contribue à rendre la culture ouverte à tous, sans nécessairement passer par des billets payants.

n

À Bordeaux et alentours : Fantômes de l’histoire et la tapisserie Miyazaki

n

À Bordeaux, la Maison basque, en partenariat avec La Machine à lire, organise une rencontre intitulée « Fantômes de l’histoire ». Animée par Nathalie Man, cet échange réunit les auteures Marie Cosnay, Neige Sinno et Mehdi Ouraoui pour explorer comment le passé et la mémoire traversent leurs œuvres, selon Sud-Ouest.

n

Au Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud, la tapisserie tirée du film Le Château ambulant, intitulée « La Peur de Hauru », est présentée jusqu’au 9 février. Monumentale – 3 mètres de haut pour 5,6 mètres de large – elle mobilise plus de 2 000 mélanges de couleurs pour restituer la richesse chromatique de la chambre de Hauru. Six œuvres doivent être réalisées d’après des arrêts sur image des films de Miyazaki, dont quatre ont déjà vu le jour, comme « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque » (2022) ou « Le Banquet du sans visage » (2023). Deux autres sont en préparation : « La Sieste de Mei et Totoro » et « Le Secret de la Fukai ».

n

L’art en série: l’exposition au musée d’Aquitaine

n

À Bordeaux, l’association Archimuse présente l’exposition « L’art en série ». Elle invite à découvrir des pièces rarement montrées issues de la Maison Goupil, illustre société d’édition d’art des XIXe et XXe siècles. Dans une scénographie immersive d’inspiration XIXe siècle, l’accrochage déploie près de 80 pièces, articulées autour de trois axes : les techniques de reproduction, les stratégies commerciales et la réception des œuvres. Du 27 janvier au 6 février. Entrée libre tous les jours de 10 à 18 heures. Cour Mably.

n

nExposition L’art en série au musée d’Aquitainen
Exposition L’art en série, musée d’Aquitaine
n

n

Créon: danse et école en milieu scolaire

n

À Créon, la compagnie Jeanne Simone présente une création chorégraphique in situ, « À l’envers de l’endroit », spécialement adaptée à l’école Albanie-Lacourne. L’œuvre invite parents, enfants et enseignants à traverser les espaces éducatifs sous un angle poétique et ludique, offrant une nouvelle perception des lieux et une réappropriation collective de l’espace scolaire.

Source: https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/gironde-cinq-idees-de-sorties-gratuites-pour-le-week-end-du-31-janvier-et-1er-fevrier-27635487.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire