Accueil ActualitéDeux skieurs miraculés sur le Pic du Midi: prudence dans les Pyrénées

Deux skieurs miraculés sur le Pic du Midi: prudence dans les Pyrénées

par Marie
France

Une avalanche a touché la face sud du Pic du Midi, dans les Pyrénées, ce vendredi 30 janvier, entraînant l’intervention rapide des secours en montagne. Deux skieurs, âgés de 28 ans chacun, ont été pris dans la coulée alors qu’ils descendaient l’itinéraire dit de Roche Noire. L’un d’eux a été emporté sur plusieurs centaines de mètres avant de réapparaître en surface; le cabinier du Pic du Midi a immédiatement alerté les secours et déclenché l’opération d’urgence.

Deux skieurs pris dans une avalanche sur la face sud du Pic du Midi

Selon les Secours en Montagne CRS Pyrénées, l’incident s’est produit vers 11 h le vendredi 30 janvier sur l’itinéraire Roche Noire. L’un des skieurs a été emporté sur plusieurs centaines de mètres et a fini sa course dans la Coume du Pic du Midi, où il s’est retrouvé en surface de la coulée.

Le cabinier du Pic du Midi, témoin de la scène, a eu le réflexe de prévenir rapidement le secours en montagne. Deux secouristes CRS et un médecin du SAMU 65 se sont rendus sur place à bord de l’hélicoptère Choucas 65, afin d’examiner la victime, âgée de 28 ans, qui ne présentait pas de blessures graves mais a été prise en charge avec toutes les précautions nécessaires.

Les skieurs étaient bien équipés, notamment avec des sacs air bag et des détecteurs de victime d’avalanche, ce qui a facilité l’intervention.

Vue d’une avalanche sur le Pic du Midi
Intervention des secours en montagne au Pic du Midi.

« C’est pourquoi il a été pris en charge avec toutes les précautions nécessaires. Les skieurs étaient bien équipés (sac air bag et détecteurs de victime d’avalanche) » poursuivent-ils.

Prudence et risques pour le week-end en montagne

Dans la foulée de l’événement, les secours rappellent la nécessité d’une analyse rigoureuse des conditions avant toute sortie en ski de montagne, en particulier sur des itinéraires présentant de fortes pentes.

Selon les Secours en Montagne, le risque d’avalanche était de 3 sur 5. Par ailleurs, Sud Ouest précise que Météo-France a relevé le risque à 4 sur 5 pour une grande partie du massif des Pyrénées, notamment dans la Bigorre, l’Aspe et l’Ossau et même le Pays basque.

« L’équipement, bien qu’indispensable, ne se substitue pas à une analyse rigoureuse des conditions », rappellent-ils. Ils ajoutent que l’observation du bulletin d’avalanche et de la météo des jours précédents est indispensable avant toute sortie en ski de montagne, en particulier sur des itinéraires d’ampleur présentant de fortes pentes.

Pour le week-end, les secours appellent à la prudence et à choisir des itinéraires adaptés, en tenant compte du vent et des chutes de neige prévues. Ce message est renforcé par les avertissements d’un risque accru dans le secteur des Pyrénées.

Secours en montagne sur le Pic du Midi
Les secours en montagne rappellent la prudence face au risque avalanche.
Source: https://www.ladepeche.fr/2026/01/30/avalanche-au-pic-du-midi-deux-skieurs-miracules-13198017.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire