Les sifflets ont retenti des tribunes lorsque JD Vance et sa femme Usha sont apparus sur l’écran géant du stade San Siro, à Milan, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2026. Le couple arborait des drapeaux américains et a été accueilli par des sifflets, largement couverts par la musique des haut-parleurs du stade et rapidement relayés sur les réseaux sociaux.
Les athlètes américains ont été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu’à 75 000 places.
Avant la cérémonie, JD Vance avait pris part à une rencontre avec Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italienne. Les deux dirigeants avaient salué leurs valeurs communes.
Présence de l’ICE et réactions en Italie
La présence d’agents de l’agence fédérale chargée des questions d’immigration dans le cadre de la sécurité de la délégation américaine a suscité des protestations en Italie en amont de la cérémonie. Des centaines d’étudiants milanais se sont rassemblés devant le Politecnico de Milan pour protester contre leur venue.
Le gouvernement italien a précisé que les agents de l’ICE n’auraient aucun rôle opérationnel sur le territoire et qu’ils proviennent de l’unité d’enquête sur la sécurité intérieure de l’agence, une division distincte de celle qui est impliquée dans des violences aux États-Unis.