More

    Vandalisme au local d’Anne Vignot à Besançon

    France

    Le local de campagne d’Anne Vignot à Besançon a été vandalisé dans la nuit, selon deux dépêches locales. Des vitrines, un rideau métallique et une partie d’un mur ont été tagués, et des inscriptions évoquent notamment « plus jamais » et une référence au PS. La candidate venait d’inaugurer le local au 49 Grande rue et la maire sortante a annoncé qu’elle porterait plainte, rappelant que le débat démocratique ne passe pas par des tags. Ce fait a suscité des soutiens et des réactions politiques dans le cadre de la campagne.

    À Besançon, vandalisme au local de campagne d’Anne Vignot

    Selon maCommune.info, les faits ont été découverts ce vendredi matin par une journaliste qui a aussitôt averti la candidate afin d’obtenir sa réaction. Les tags réalisés à la peinture noire sont pour le moins explicites : « plus jamais » est-il mentionné à trois reprises. La mention « PS » barrée est également présente. La candidate venait d’inaugurer son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, le 10 janvier dernier. Contactée, la maire a annoncé sa volonté de porter plainte car « le débat démocratique ne passe pas à travers des tags et en dénonçant quoi ? Je voudrais bien savoir de quoi il est question ».

    Panneau et vitrine vandalisés lors de la campagne
    Local vandalisé à Besançon selon la presse locale.

    « Certains se donnent vitrine » a été avancé par la maire sortante et elle a réaffirmé son alliance avec le PS : « moi ce qui m’intéresse c’est comment on fait un projet qui travaille sur la justice sociale. Notre boussole, c’est bien de lutter contre la problématique de l’injustice sociale ». Et d’ajouter: « je n’aime pas du tout quand on commence à personnaliser ce que veut dire le PS. Ce sont des gens sur qui je peux m’appuyer et travailler dans le sens d’une ville juste, vivante, humaine et sociale ».

    S’il n’y a apparemment pas eu de tentative d’intrusion dans le local, Anne Vignot a toutefois dénoncé le fait que « certains se donnent vitrine » dans une rue du centre-ville avant de conclure « je ne renierai pas les personnes avec qui je vais travailler. Aujourd’hui je crois à la solidité du projet que je porte ».

    Réactions et suites dans le cadre bisontin

    Selon l’Est Républicain, l’inscription « Plus jamais PS. » a été relevée dans la nuit et l’équipe de campagne a indiqué son intention de déposer une plainte.

    Jérôme Durain, président socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté, salue « la décision de la maire de porter plainte », tout en dénonçant un « acte qui atteint lourdement les valeurs démocratiques de notre pays ». Éric Delabrousse (Horizons) « s’élève contre l’agressivité aveugle, la confrontation outrancière et la politisation excessive et violente qui sont derrière ce geste ». Séverine Véziès (LFI), qui s’était un temps rapprochée d’Anne Vignot, « considère que le débat politique ne doit pas passer par la dégradation de la permanence d’une candidate », même si elle dit comprendre « la colère légitime des citoyens qui constatent les renoncements d’un PS qui s’est allié à la Macronie ». L’insoumise précise également avoir « dénoncée ce changement d’alliance ». Ludovic Fagaut (LR) et l’ensemble de sa liste « condamnent l’acte de vandalisme commis à l’encontre de la permanence d’une candidate ». Période électorale oblige, il ne peut s’empêcher d’adresser quelques reproches à la municipalité: « Cet événement rappelle également la nécessité de renforcer la sécurité dans notre ville. L’absence de dispositifs de vidéoprotection sur certains secteurs, malgré nos demandes répétées, constitue une faiblesse que la municipalité actuelle refuse encore de corriger ».

    Source: https://www.macommune.info/le-qg-de-campagne-danne-vignot-vandalise/

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Hausse BCE du 11 juin 2026 : ce qui va changer pour votre Livret A et votre crédit immobilier cet été

    La BCE a relevé ses taux directeurs le 11 juin 2026 pour la première fois en trois ans. Pour les ménages français, deux rendez-vous concrets se dessinent : la revalorisation du Livret A attendue au 1er août 2026, et les barèmes de crédit immobilier que publieront les banques en juillet.

    TotalEnergies condamnée pour son empreinte climatique : la justice lui impose un plan sous six mois

    Le tribunal judiciaire de Paris a condamné TotalEnergies le 25 juin 2026 à compléter son plan de vigilance climatique sous six mois, intégrant le scope 3. Décry

    Marine nationale : la France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe

    Mardi 23 juin 2026, la Marine nationale a arraisonné le Deliver, un pétrolier au pavillon camerounais en provenance de Primorsk. C'est la 5e interception française depuis septembre 2025.

    Benjamin Duhamel animera une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2

    À partir du 30 août 2026, Benjamin Duhamel animera chaque dimanche à 13 h 20 une émission politique codiffusée par France 2 et France Inter, en remplacement de Questions politiques.

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    à Lire

    Categories