Accueil ActualitéInvendus alimentaires : les employés pourront les récupérer

Invendus alimentaires : les employés pourront les récupérer

par Marie
France

Selon une annonce de Bercy, dès le printemps prochain, les employés pourront récupérer les invendus alimentaires dans les enseignes où ils travaillent, au lieu de les jeter. Cette mesure pourrait bénéficier à près d’un million de personnes tout en réduisant le gaspillage alimentaire. La loi prévoit aussi un don prioritaire de ces produits aux associations. Les petits commerces de bouche seront également concernés. Ces dons devraient néanmoins rester plafonnés par employé.

n

Récupération des invendus dans les magasins

n

La mesure prévoit que les invendus seront récupérables par les salariés des enseignes concernées, et non jetés, à partir du printemps, dans le cadre d’une politique de réduction du gaspillage et de soutien social. Le texte précise que les dons seront prioritaires vers les associations et que les dons doivent rester plafonnés par employé. Les petits commerces de bouche sont également concernés par le dispositif.

n

n Employés récupérant des invendus alimentaires en magasinn
Récupération des invendus dans un commerce.
n

n

Cadre légal et objectifs du dispositif

n

La loi prévoit un don prioritaire de ces produits aux associations et précise que les dons doivent rester plafonnés par employé. Les petits commerces de bouche sont également concernés par le dispositif. Le cadre légal vise à conjuguer réduction du gaspillage et soutien social.

n

Impact attendu et calendrier

n

Selon l’annonce, le dispositif pourrait bénéficier à près d’un million de personnes et contribuerait à réduire le gaspillage alimentaire dans les enseignes concernées. Le calendrier prévoit une mise en œuvre dès le printemps et l’inclusion des invendus dans le circuit de dons pour les associations. Le dispositif s’applique à la fois aux grandes surfaces et aux petits commerces de bouche.

Source: https://www.tf1info.fr/vie-pro/videos/video-invendus-alimentaires-les-employes-pourront-les-recuperer-49940-2421818.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire