Un homme de 47 ans originaire du Puy-de-Dôme a été écroué à Troyes après avoir sollicité sexuellement une mineure auboise sur les réseaux sociaux. L’interpellation a eu lieu le vendredi 6 février par la brigade de recherche de Rosières-près-Troyes; il a été placé en détention provisoire ce dimanche 8 février.
Le suspect avait pris contact via le forum gratuit de discussions sur Internet, « chaat.fr », avec une jeune fille mineure. Il a parcouru près de 400 kilomètres pour tenter de la rencontrer.
Selon la procureure de la République de Troyes, Isabelle Verissimo, l’individu avait entretenu des conversations à caractère sexuel avec la jeune fille et lui avait envoyé des photographies à caractère sexuel avant de proposer un rendez-vous. La jeune fille s’est avérée être, dans le cadre d’une enquête sous pseudonyme, un gendarme chargé de lutter contre la pédocriminalité.
Selon le parquet, l’homme, décrit comme très inséré socialement et professionnellement, a été placé en garde à vue pour corruption de mineur et propositions sexuelles à un mineur via les réseaux sociaux, puis déféré ce dimanche 8 février devant la procureure de la République. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement par le tribunal correctionnel de Troyes.
Les derniers chiffres de l’INSEE montrent qu’en 2024 les forces de l’ordre ont enregistré 125 000 victimes de crimes et délits liés au numérique visant des personnes. 12 % de ces victimes sont des mineurs, contre 9 % lors d’une précédente étude menée en 2016.