Home ActualitéPic d’implantations en Cisjordanie pendant la guerre de Gaza

Pic d’implantations en Cisjordanie pendant la guerre de Gaza

by Chia

Pic d’implantations en Cisjordanie pendant la guerre de Gaza

La récente guerre de Gaza a provoqué une explosion du nombre d’implantations illégales en Cisjordanie occupée. Selon le mouvement israélien « La Paix Maintenant », les colons ont établi un nombre record de colonies spontanées en 2023, dont beaucoup ont été érigées après le déclenchement du conflit en octobre de l’année dernière.

Un rapport publié par le mouvement dévoile que l’année précédente a vu l’apparition de 26 nouvelles implantations non reconnues par le gouvernement israélien, dont environ 10 ont été érigées après le début de la guerre à Gaza en octobre. Cette augmentation alarmante est attribuée à la présence de figures politiques d’extrême droite au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu, revenu au pouvoir en Entité sioniste en décembre 2022.

Sous le gouvernement de Netanyahu, les autorités israéliennes ont permis aux colons d’établir des colonies sans entraves, marquant un soutien sans précédent aux implantations en Cisjordanie. Cette situation contraste fortement avec l’année 2022, où seules cinq implantations ont été signalées alors que le gouvernement était composé d’une large gamme de partis politiques ne comprenant ni le Likoud dirigé par Netanyahu ni le parti sioniste religieux.

En 2023, le nombre d’implantations spontanées a atteint un pic inédit depuis 1996, dépassant le précédent record établi à 23, durant la seconde intifada en 2002. Ces nouvelles implantations sont généralement légalisées ultérieurement par les autorités israéliennes, à rebours du droit international.

Actuellement, plus de 490 000 Israéliens vivent dans les colonies en Cisjordanie occupée, coexistant avec environ 3 millions de Palestiniens. Conformément au droit international, ces colonies sont considérées comme illégales.

Cette tendance inquiétante témoigne de la nécessité urgente de solutions diplomatiques pour résoudre le conflit israélo-palestinien et mettre un terme à la prolifération des colonies dans les territoires occupés.

You may also like

Leave a Comment