Home ActualitéSecousse violente de 4.8 frappe New York et le nord-est

Secousse violente de 4.8 frappe New York et le nord-est

by Chia

Secousse violente de 4.8 frappe New York et le nord-est.

Une secousse sismique d’une magnitude de 4,8 a secoué le nord-est des États-Unis vendredi matin, a annoncé le Service géologique des États-Unis (USGS), provoquant des tremblements le long de la côte atlantique entre Boston et Philadelphie.

L’épicentre du séisme se trouvait à environ 72 km à l’ouest de la ville de New York, à Lebanon, dans le New Jersey, ébranlant des bâtiments dans la zone densément peuplée de Manhattan et à travers les cinq arrondissements. Selon l’USGS, jusqu’à 45 millions de personnes auraient pu ressentir les secousses.

Aucune victime ni aucun dégât structurel majeur n’ont été signalés immédiatement après le séisme de 10h23 heure locale (14h23 GMT), selon le département des pompiers de la ville de New York.

Réactions et Mesures Prises

Dans un message sur la plateforme de médias sociaux X, le bureau du maire de New York a déclaré qu’il était encore « en train d’évaluer l’impact ». Les autorités devaient tenir une conférence de presse à 12h00 heure locale (16h00 GMT) pour fournir des mises à jour.

Pendant ce temps, l’agence de gestion des urgences de NYC a exhorté toute personne « en danger » à appeler le numéro d’urgence 911 et à signaler tout autre impact non urgent à la ligne d’assistance aux services de la ville.

Un porte-parole des écoles publiques de New York a déclaré que des équipes évaluaient les installations des bâtiments scolaires par « principe de précaution ».

Impacts sur les Transports et Témoignages

L’autorité portuaire de New York et du New Jersey a indiqué qu’elle fermait temporairement le tunnel Holland, une route principale pour les navetteurs reliant le New Jersey à Manhattan, pour inspection.

Certains vols à destination de New York ont également été déroutés vers d’autres aéroports, selon le site de suivi FlightAware.

Des résidents de la ville ont signalé que leurs immeubles tremblaient pendant plusieurs minutes.

Réactions et Souvenirs

Aux Nations Unies à Manhattan, la directrice générale de Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu abruptement une intervention devant le Conseil de sécurité sur la guerre à Gaza en raison de la secousse. « Vous faites trembler le sol », a plaisanté l’envoyé palestinien aux Nations Unies, Riyad Mansour.

Des habitants de Baltimore, Philadelphie, du Connecticut et d’autres régions du Nord-Est ont également signalé avoir ressenti le séisme, avec des secousses ressenties pendant plusieurs secondes à plus de 322 km du Massachusetts à la frontière du New Hampshire.

Dans un message sur X, la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a déclaré qu’elle avait été en contact avec la Maison Blanche, qui a indiqué que le président Joe Biden avait également été informé.

Contexte historique

Pour sa part, l’USGS a noté que « les tremblements de terre sont rares mais pas inconnus le long de la côte atlantique ». Il n’y a pas de limite de plaque tectonique active le long de la côte, « mais il y a des contraintes », a-t-il déclaré dans un message sur X.

Ce séisme rappelle celui du 23 août 2011 qui a secoué des dizaines de millions de personnes le long de la côte atlantique, de la Géorgie au Canada.

You may also like

Leave a Comment