Home ActualitéGuerre en Ukraine Jour 843 Événements Clés à Ne Pas Manquer

Guerre en Ukraine Jour 843 Événements Clés à Ne Pas Manquer

by Chia

Guerre en Ukraine Jour 843: Événements Clés à Ne Pas Manquer

Voici la situation le lundi 17 juin 2024.

Affrontements

Sept personnes, dont deux jeunes garçons, ont été blessées lors d’une attaque russe contre le village de Nova Poltavka dans la région orientale de Donetsk, selon le bureau du procureur régional.

Politique et diplomatie

  • Des dizaines de pays ont soutenu l’intégrité territoriale de l’Ukraine au sein de ses frontières reconnues internationalement et ont appelé au dialogue pour un règlement durable après un sommet de deux jours en Suisse consacré à la construction de la paix. L’Arabie saoudite, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie, le Mexique et les Émirats arabes unis n’ont pas signé le communiqué. La Suisse s’est dite prête à accueillir un sommet de suivi.
  • Le communiqué final a appelé également à l’échange complet des prisonniers de guerre et au retour des enfants ukrainiens déportés en Russie. Kiev affirme que jusqu’à 20 000 enfants ont été emmenés en Russie ou dans des territoires occupés par les Russes sans le consentement de leur famille ou de leurs tuteurs depuis le début de l’invasion à grande échelle par Moscou en février 2022.
  • Lors d’une conférence de presse après le sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que la Chine devrait communiquer directement à l’Ukraine ses propositions de paix pour mettre fin à la guerre, au lieu de le faire via les médias. Pékin n’a envoyé aucun représentant au sommet.
  • L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a averti dans son annuaire annuel que les efforts diplomatiques pour contrôler les armes nucléaires avaient subi de graves revers en raison des relations internationales tendues liées aux conflits en Ukraine et à Gaza, notant que Moscou avait suspendu sa participation au traité New START et avait mené des exercices nucléaires tactiques.
  • Environ 500 personnes se sont rassemblées à Kyiv sous une forte escorte policière pour la première marche des fiertés de la capitale ukrainienne depuis l’invasion à grande échelle de la Russie.

Armements

Zelenskyy a déclaré que le niveau actuel d’aide militaire occidentale envoyée à l’Ukraine n’était pas suffisant pour assurer la victoire de Kyiv contre les forces russes.

You may also like

Leave a Comment