Table of Contents
Extrême Gauche Décryptée: Regard intérieur du militant
Plongez au cœur de l’analyse profonde de l’extrême gauche, ses lectures et ses impacts sur la culture arabe. Décryptage fascinant à ne pas manquer.
قراءات اختزالية
Il s’agit d’un modèle de pensée lié à l’échec du projet moderniste ou du projet de l’État national dans le contexte arabe. Ce modèle de pensée repose sur l’exclusion de l’autre différent de la vérité, de l’espace public, sur l’imposition de sa domination, la marginalisation de sa volonté politique et de sa culture, et la réduction de ses traditions héritées.
Ce modèle excluant de la pensée s’est exprimé à travers différentes formulations, telles que « l’État contre la société » ou « l’élite contre le peuple » ou « la laïcité contre l’islam » et ainsi de suite. Il a été antérieur de plusieurs décennies à l’émergence des mouvements extrémistes et a pavé la voie à l’apparition de l’islam politique.
أيديولوجيا استئصالية
Nous pouvons clarifier cela à travers le concept de la laïcité qui a dominé la pensée arabe pendant de nombreuses décennies et qui s’est transformé en une sorte d’idéologie d’éradication justifiant la domination des baathistes sur la société.
Il est nécessaire de mettre en lumière la diversité des expériences et des conceptions modernes de la laïcité, tout comme il est nécessaire de le faire avec d’autres concepts et expériences, tels que : la démocratie, les Lumières et la rationalité.
طابور خامس
Un modèle de pensée totalitaire et fermé, contrôlant la gauche et la droite, le libéralisme et le nationalisme et l’islamisme, se manifeste dans les discours politiques, les littératures intellectuelles, les programmes des partis et les manuels scolaires, voire dans les relations sociales et les institutions éducatives, religieusement et politiquement.
La libération de la culture arabe ne se fera pas sous l’autoritarisme, mais commence lorsque nous commençons à la libérer de cette autoritarisme. Les exils occidentaux peuvent jouer un grand rôle, bien que la domination des autoritarismes arabes pourchassera les intellectuels libres dans ces exils, voire n’hésitera pas à s’allier à l’islamophobie et à la soutenir contre eux et contre toute présence qualitative des musulmans en Europe, aidée en cela par un cinquième colon que se dit arabe et qui est devenu conscient de son rôle destructeur.