Table of Contents
Ismail Murtaja, le récitant du Coran de Gaza, illumine la mosquée Al-Aqsa
Ismail Murtaja, né en 1913, est l’un des récitants les plus éminents de Gaza à avoir récité à la Mosquée Al-Aqsa en ce mois béni de Ramadan. Sa renommée a grandi suite à ses récitations à la radio du Moyen-Orient.
Éducation et Jeunesse
Né à Gaza en 1913, Ismail Mohammed Suleiman Murtaja y a grandi et a appris le Coran dans ses écoles religieuses.
Études et Formation
Murtaja s’est rendu en Égypte pour étudier les sciences coraniques à l’université Al-Azhar, où il s’est distingué en enseignant et a formé de nombreux étudiants, dont le célèbre cheikh Mohammed Rafat.
Expérience Radio
En 1941, Murtaja a été recruté par la radio du Moyen-Orient pour réciter le Coran à Jaffa et Jérusalem dans les années 1930 et 1940. Ses récitations étaient diffusées quotidiennement à la radio.
Archives Perdues
Après l’occupation de la Palestine en 1948, les archives sonores furent perdues, notamment celles des récitations palestiniennes des années 1930 qui ont fini entre les mains d’institutions différentes, dont certaines ont été considérées comme « butin de guerre ».
Héritage et Décès
Jusqu’à sa mort le 18 mars 1983, Ismail Murtaja est resté à Gaza, dévoué à l’enseignement religieux et aux cercles de récitation du Coran dans ses mosquées, laissant derrière lui un legs important dans le domaine religieux.
Image
