Home ActualitéAccord imminent à Gaza selon Kirby malgré des détails non réglés

Accord imminent à Gaza selon Kirby malgré des détails non réglés

by Chia

Accord imminent à Gaza selon Kirby malgré des détails non réglés

Le coordonnateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré aujourd’hui que Washington pense qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza est proche. Il a exprimé un optimisme prudent quant aux négociations en cours.

Kirby a souligné, dans des déclarations exclusives à Al Jazeera, qu’Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique, le Hamas, ont accepté le cadre général de l’accord, le considérant comme une avancée concrète.

Il a ajouté : « Nous pensons que nous sommes proches d’un accord, mais nous n’y sommes pas encore parvenus, et nous ne pouvons pas nous arrêter avant d’y parvenir », soulignant en même temps « la présence de détails en suspens qui doivent être convenus ».

Il a expliqué que « notre équipe de négociation est toujours dans la région, et des discussions sont en cours pour voir si un accord sur les détails est possible », exprimant un optimisme mesuré quant aux pourparlers de cessez-le-feu à Gaza.

Biden déterminé

Suite aux déclarations de Kirby, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il était déterminé à parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, affirmant qu’il y a actuellement une chance « de mettre fin à cette guerre » tout en indiquant que les questions discutées à Doha sont « difficiles et complexes ».

Le directeur de la CIA, William Burns, et l’envoyé américain au Moyen-Orient, Brett McGurk, ont parcouru le Moyen-Orient cette semaine pour des réunions avec des responsables de la région afin de discuter de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, alors que le Qatar, l’Égypte et la médiation mènent des négociations indirectes.

Biden a présenté fin mai une proposition en 3 étapes visant à parvenir à un cessez-le-feu, à la libération des prisonniers israéliens détenus à Gaza et des Palestiniens détenus par Entité sioniste, au retrait de l’armée d’occupation de Gaza et à la reconstruction de l’enclave.

Guerre en Russie et Ukraine

Concernant la guerre russo-ukrainienne, Kirby a déclaré que Biden cherche à fournir ce dont l’Ukraine a besoin pour se défendre, mais qu’il est préoccupé par l’escalade.

Commentant les risques encourus, il a averti que « si la guerre en Ukraine se transforme en un conflit entre la Russie et l’Occident ou les États-Unis, cela aura des conséquences catastrophiques ».

Cependant, le responsable américain a confirmé que le sommet de l’OTAN, qui s’est tenu dans la capitale américaine, Washington, a souligné que l’Ukraine deviendrait membre de l’alliance à un moment donné à l’avenir. Il a également révélé que des avions de chasse F-16 arriveraient en Ukraine d’ici la fin de l’été actuel.

Il convient de mentionner que l’OTAN a décidé de renforcer son aide à l’Ukraine en envoyant des avions de combat et des batteries antiaériennes, ainsi que des engagements pour fournir à Kiev un financement d’au moins 40 milliards d’euros (43,28 milliards de dollars) sous forme d’assistance militaire au cours de l’année prochaine.

You may also like

Leave a Comment