Table of Contents
Tirs près de Hébron : l’armée israélienne intensifie ses opérations
Des sources palestiniennes rapportent qu’une fusillade a eu lieu près de la colonie de Kiryat Arba, au nord-est de la ville de Hébron. L’occupation a également poursuivi, ce mercredi matin, ses incursions dans plusieurs zones et villes de la Cisjordanie, dont Naplouse et Jenin ainsi que Ramallah.
Des blessures graves signalées
Les sources indiquent que l’incident de la fusillade près d’Hébron a causé des blessures considérées comme graves. Par ailleurs, des médias israéliens ont confirmé la survenue de blessures sur le lieu de l’incident.
Cela fait suite à la mort d’un jeune palestinien tué par les forces d’occupation hier, après que celles-ci lui ont tiré dessus sous prétexte qu’il tentait d’exécuter une attaque à l’arme blanche à Hébron. Une autre victime par balle a également été signalée à Naplouse.
>
⬅️ Découvrez les images de la fusillade près de Kiryat Arba à Hébron !
Incursions militaires et affrontements
De plus, des sources palestiniennes ont rapporté qu’un tir a visé un point de contrôle de l’armée israélienne situé sur le mont Gerizim à Naplouse. Cela a également été suivi d’affrontements entre des Palestiniens et les forces d’occupation, qui ont fait irruption dans le village de Tel, au sud de Naplouse.
À Tulkarem, les forces d’occupation ont envahi Kfar Jamal, au sud de la ville, parallèlement à l’intrusion dans la région d’Attara, au nord de Ramallah, où elles ont détruit la maison du prisonnier Mureed Dahdah. Elles ont également pris d’assaut Sa’nour, au sud de Jenin, saisissant des équipements dans un des magasins de la localité.
Alertes sur les violences à Jérusalem
Hier, un résident de Jérusalem a été légèrement blessé en tentant de résister à des travaux de nivellement de terres appartenant à la famille Alyan dans le village de Beit Safafa, au sud de Jérusalem occupée.
Un jeune palestinien a également été touché par balle lors d’une incursion des forces d’occupation au camp de Shufat à Jérusalem. Des témoins ont rapporté que les soldats ont ouvert le feu, tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les habitants, ainsi que sur les magasins et les maisons, faisant un blessé. Les forces occupantes se sont retirées après avoir arrêté un autre jeune.
>
🔴 Aperçu de la présence des forces d’occupation dans le camp d’Al-Aroub, au nord d’Hébron.
Arrestations massives
Durant leurs opérations en Cisjordanie, l’armée d’occupation a procédé à des arrestations touchant des Palestiniens dans plusieurs zones. Des plateformes palestiniennes rapportent que des arrestations ont eu lieu dans le camp d’Al-Aroub, au nord d’Hébron, dans le cadre d’une campagne continue à travers la Cisjordanie.
Les forces d’occupation ont arrêté 16 Palestiniens durant la nuit et le matin d’hier, dont des enfants et des anciens prisonniers. Cela s’inscrit dans une vaste campagne du dimanche et lundi derniers, qui a vu au moins 40 arrestations en Cisjordanie, portant le nombre total de prisonniers à 9 855 depuis le début de la guerre sur Gaza le 7 octobre.
Des rapports de la Commission des affaires des prisonniers palestiniens indiquent que les arrestations se sont principalement concentrées dans la province de Ramallah, tandis que d’autres ont eu lieu à Bethléem, Qalqilya, Naplouse, Tulkarem et à Jérusalem occupée.
Les deux institutions mentionnées soulignent que l’armée israélienne réalise des opérations d’incursions et de violences généralisées lors des arrestations, infligeant des agressions et des menaces aux détenus et à leurs familles, en plus des investigations de terrain et des destructions de maisons.
En accord avec sa guerre destructrice contre Gaza, l’armée israélienne intensifie ses opérations militaires en Cisjordanie, ayant causé 592 martyrs et environ 5 400 blessés, selon des données officielles palestiniennes.