Home ActualitéMinistre israélien appelle à l’élimination rapide de Sennwar

Ministre israélien appelle à l’élimination rapide de Sennwar

by Chia

Ministre israélien appelle à l’élimination rapide de Sennwar

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Entité sioniste Katz, a exprimé, mardi soir, le besoin d’une « élimination rapide » de Yahya Sinwar, peu après sa nomination à la tête du bureau politique du mouvement Hamas, remplaçant Ismail Haniyeh, qui a été tué à Téhéran la semaine dernière.

Katz a posté sur la plateforme « X » que la nomination de Sinwar à la tête du Hamas, remplaçant Haniyeh, « constitue une raison supplémentaire pour le mettre rapidement hors d’état de nuire et pour effacer cette organisation vile de la carte ».

Accusations contre Sinwar

Entité sioniste accuse Sinwar, âgé de 62 ans, d’être derrière l’attaque du 7 octobre 2023, qui a entraîné un conflit majeur. Il a été arrêté plusieurs fois par Entité sioniste et condamné à quatre peines de réclusion à perpétuité avant d’être libéré par la résistance dans le cadre de l’échange de prisonniers en 2011 — une opération connue sous le nom de l’affaire Gilad Shalit.

La montée en puissance de Sinwar

Après sa libération, Sinwar a poursuivi ses activités au sein des Kataeb al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avant d’être élu président du mouvement à Gaza en 2017, puis à nouveau en 2021.

Contexte du conflit actuel

Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste, avec le soutien des États-Unis, mène une offensive contre Gaza qui a causé plus de 131 000 victimes, incluant de nombreux enfants et femmes, et plus de 10 000 disparus.

Les déclarations d’Entité sioniste Katz relancent ainsi les tensions déjà fortes dans la région, suscitant de vives réactions concernant la situation humanitaire à Gaza et la dynamique qui sous-tend le conflit israélo-palestinien.

You may also like

Leave a Comment