Accueil SantéPesticides dans le riz : une analyse inquiétante

Pesticides dans le riz : une analyse inquiétante

par charles

Une consommation mondiale de riz

Le riz est l’aliment le plus consommé à l’échelle mondiale, avec environ 130 kg par habitant chaque année en Chine. En France, la consommation tourne autour de 6 kg par personne, avec des marques populaires telles que Taureau Ailé, Ben’s et Lustucru.

Analyse des produits

L’association de consommateurs 60 Millions de consommateurs a examiné 40 types de riz disponibles dans les supermarchés et magasins spécialisés, y compris des variantes biologiques. Cette étude vise à analyser les effets du riz sur la santé et l’environnement.

Résidus de pesticides détectés

Les résultats de l’étude révèlent des résidus de pesticides dans quinze des échantillons testés, soit plus d’un tiers des produits. Il a été identifié neuf substances distinctes, avec une prévalence marquée de contaminants dans les riz basmati, à l’exception des versions biologiques.

Risques potentiels pour la santé

Parmi les pesticides détectés, le tébuconazole et la cyperméthrine, considérés comme potentiellement cancérogènes, soulèvent des préoccupations pour la santé humaine. L’Agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) les classent comme toxiques.

L’arsenic inorganique

En rapport avec la santé, l’arsenic inorganique, naturellement présent dans les sols, est également un sujet d’inquiétude. La plupart des types de riz analysés contiennent des traces d’arsenic, notamment les riz de Camargue et les riz longs grains.

Classement des riz analysés

Dans ce classement, les riz basmati tels que Basmati origine Penjab de U (8/20) et Riz basmati de Ben’s (8/20) figurent parmi les moins bien notés. En revanche, le riz Thaï bio et le Carrefour Extra Basmati obtiennent des scores nettement plus élevés, indiquant une meilleure qualité.

#pesticides| #riz| #santé| #environnement

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire