Table of Contents
Publication de la DREES
Jeudi 24 octobre, la DREES a publié son ouvrage annuel, « Minima sociaux et prestations sociales ». Dans ce dernier, il est question des dispositifs allant de la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, à la santé, en passant par les conditions de vie.
Statistiques sur les Allocataires
La DREES annonce que le nombre d’allocataires des minima sociaux a augmenté de 0,4 % en 2022, puis de 0,5 % en 2023, atteignant ainsi 4,36 millions. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide cruciale qui garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées.
Depuis janvier 2023, un changement législatif permet à ces bénéficiaires de continuer à percevoir cette allocation s’ils poursuivent une activité professionnelle après l’âge de la retraite, selon le site de service-public.fr.
Impact de la Crise Sanitaire
D’après la DREES, la hausse du nombre de bénéficiaires est surtout attribuée aux répercussions de la crise sanitaire due à la Covid-19. En effet, après une forte hausse de 4,4 % en 2020, le nombre d’allocataires a diminuer de 3,4 % en 2021.
Nouveau Mode de Calcul de l’AAH
Un autre facteur influençant cette augmentation est le nouveau mode de calcul de l’AAH, en vigueur depuis octobre 2023. Cette méthode, basée sur les revenus du demandeur sans considérer ceux du conjoint, a permis à 22 300 personnes en couple de bénéficier de cette aide sur un total de 1,35 million.
Une Croissance Continue
La demande d’AAH se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et nécessite environ 4 mois de traitement. Bien que les démarches soient longues, l’AAH a observé depuis plusieurs années une croissance continue, avec une augmentation de 2,5 % de ses bénéficiaires prévue en 2024.