Home ActualitéHommage du secrétaire général de l’ONU à un soldat irlandais

Hommage du secrétaire général de l’ONU à un soldat irlandais

by Sara
France

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu hommage au courage exceptionnel du soldat irlandais Sean Rooney, tué au Liban il y a presque deux ans. Lors d’une déclaration faite à la famille de Rooney, Guterres a affirmé que son héroïsme avait permis de sauver la vie de trois de ses camarades.

Un acte de bravoure remarquable

Private Sean Rooney, âgé de 24 ans et originaire de Newtowncunningham, dans le comté de Donegal, a été tué en décembre 2022 lorsque un convoi de troupes irlandaises, faisant partie d’une force de maintien de la paix des Nations Unies, a été attaqué. Malgré des blessures mortelles, Rooney a tenté de conduire son véhicule blindé hors d’une foule d’assaillants.

Hommage à Sean Rooney

Les circonstances de l’attaque

L’attaque a eu lieu près de la ville d’Al-Aqbiya, dans le sud du Liban, une région où Hezbollah est bien implanté. Pte Rooney, membre du 121e bataillon d’infanterie des forces de défense irlandaises, a perdu la vie tandis que son camarade, le soldat Shane Kearney, âgé de 22 ans, a été gravement blessé.

Reconnaissance et enquête

Antonio Guterres a salué les actions de Pte Rooney dans une lettre de reconnaissance envoyée à sa mère, Natasha McCloskey, l’année dernière. Cette lettre a récemment été rendue publique alors que la famille continue de demander aux Nations Unies de rendre accessibles des rapports cruciaux liés à la mort de Sean Rooney pour son enquête.

Une audience préliminaire a eu lieu au tribunal du coroner de Dublin, où il a été mentionné que des restrictions empêchaient la divulgation d’informations par l’ONU. Des rapports sur l’incident, y compris une enquête sur le terrain et un rapport d’enquête ultérieur, n’ont pas encore été transmis au tribunal.

Sean Rooney et ses camarades

Les réactions officielles

Guterres a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille de Rooney, louant son courage et son altruisme, qui incarnent le meilleur de la tradition des Nations Unies. Il a rappelé que la perte de Pte Rooney représente un sacrifice suprême qui ne sera jamais oublié.

Concernant l’enquête sur la fusillade, le Taoiseach Simon Harris et le Tanaiste Micheal Martin ont exprimé leurs préoccupations quant au « lent progrès » des procédures judiciaires au Liban. Un suspect arrêté a été libéré sous caution l’année dernière en raison d’une condition médicale, tandis que d’autres suspects demeurent en liberté.

Tribunes des Nations Unies

Soldat Irlandais | Courage | Onu | Soldat | Liban | Sean Rooney | Antonio Guterres | France

You may also like

Leave a Comment