Accueil SantéImpact des nanoplastiques sur l’efficacité des antibiotiques

Impact des nanoplastiques sur l’efficacité des antibiotiques

par charles

Les effets des nanoplastiques sur les antibiotiques

Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude européenne a révélé que les particules de plastique altèrent l’effet des médicaments, avec un risque accru de développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Des nanoplastiques très présents

Cette recherche s’est concentrée sur les particules nanoplastiques présentes dans le corps et leur interaction avec l’antibiotique tétracycline, qui est couramment utilisé pour traiter diverses infections bactériennes. Les chercheurs ont examiné des plastiques tels que le polyéthylène, le polypropylène, le polystyrène, et le nylon 6,6, retrouvés fréquemment dans les matériaux d’emballage et les textiles.

Une liaison pouvant provoquer des effets indésirables

Les résultats ont montré que les nanoplastiques peuvent se lier à la tétracycline, diminuer son efficacité, et éventuellement transportent le médicament vers des zones non ciblées du corps, provoquant des effets indésirables.

Des plastiques nocifs pour l’homme et l’environnement

Selon les chercheurs, l’exposition aux nanoplastiques représente un danger direct pour la santé, tout en affectant indirectement le traitement des maladies. À une époque où la résistance aux antibiotiques est une menace mondiale en croissance, ces interactions doivent être sérieusement prises en compte.

#santé| #environnement| #plastiques

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire