Home ActualitéSportsMotoGP Barcelone : Martin peut devenir champion dès aujourd’hui

MotoGP Barcelone : Martin peut devenir champion dès aujourd’hui

by Sara
France

A Barcelone, se déroule le dernier Grand Prix du MotoGP 2024. Jorge Martin, pilote espagnol de Ducati Pramac, est à un pas du titre mondial. Il doit défendre un avantage de 24 points sur Pecco Bagnaia, qui partira en pole position pour la course Sprint d’aujourd’hui.

Les qualifications et les déclarations des pilotes

Marc Marquez (Ducati Gresini) a commenté sa troisième place en qualifications : « Physiquement, hier, je ne me sentais pas très bien avec un léger état fébrile. Aujourd’hui, ça va mieux et je ne peux que m’améliorer d’ici demain. C’est une première ligne importante pour nous, même si ce n’est pas totalement réaliste. J’ai réalisé mon temps dans l’aspiration de Pecco. » Marquez souligne l’importance de la pression au sommet du classement.

Pecco Bagnaia, quant à lui, a réussi à décrocher la pole position à Barcelone. « Nous avons bien travaillé ce matin et nous sommes prêts pour la Sprint, qui a historiquement été notre point faible, » a-t-il déclaré. « Espargaro est vraiment rapide, tandis que nous manquons encore de confiance à l’avant. Pour la Sprint, nous utiliserons les pneus durs. » Il se sent confiant après une bonne séance de départ.

Résultats des qualifications

Pecco Bagnaia a établi le meilleur temps lors des qualifications avec un chrono de 1’38”641. Il sera accompagné en première ligne par Aleix Espargaro (Aprilia) et Marc Marquez (Ducati-Gresini). Jorge Martin a réalisé le quatrième temps, tandis que Franco Morbidelli (Ducati Prima Pramac) a pris la cinquième place, suivi de Pedro Acosta (Ktm GasGas). La troisième ligne est composée de Vinales, Bastianini et Bezzecchi, tandis que Fabio Quartararo prend la dixième position, devant Alex Marquez et Johann Zarco.

Voici le classement actuel du championnat : Jorge Martin 485 points, Francesco Bagnaia 461 points, Marc Marquez 369 points, Enea Bastianini 368 points, Pedro Acosta 209 points, Brad Binder 206 points, Maverick Vinales 189 points, Fabio Di Giannantonio 165 points, Franco Morbidelli 161 points, Alex Marquez 155 points.

Performances lors des essais

Maverick Vinales, sur son April, a été le plus rapide lors des FP2 au Montmelò avec un temps de 1’40″208. Franco Morbidelli a terminé deuxième, à seulement 0″108, suivi d’Alex Marquez (+0″128). Bagnaia et Martin ont choisi de faire plus de tours avec des pneus usés, se classant respectivement onzième et douzième, mais ils se préparent déjà pour la course. Raul Fernandez a pris le quatrième temps, suivi de Pedro Acosta.

Jorge Martin peut devenir champion aujourd’hui

Jorge Martin a la possibilité de remporter son premier titre mondial en MotoGP dès aujourd’hui. Avec un avantage de 24 points sur Pecco Bagnaia, il ne reste que deux courses à disputer : la Sprint aujourd’hui et la course de demain à Barcelone. Pour célébrer son titre sans dépendre des performances de Bagnaia, Martin doit gagner la Sprint ou terminer deuxième, devant Bagnaia. Pour retarder toute décision jusqu’à la course de dimanche, il doit maintenir une avance d’au moins 26 points sur le pilote Ducati.

Motogp | Barcelone | Martin | Bagnaia | Championnat | France

You may also like

Leave a Comment