Table of Contents
Introduction à la campagne de vaccination 2024-2025
Pour cette saison hivernale 2024-2025, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est couplée à celle contre le Covid-19. Cette double campagne vaccinale a débuté le 15 octobre dernier, recommandée par les autorités de santé françaises pour les personnes à risque et pour tous ceux qui le souhaitent.
Administration simultanée des vaccins
Les deux vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé, sans attendre un délai précis entre elles. Selon les autorités, il n’y a aucun risque à recevoir les deux injections le même jour, et cela n’affecte pas l’efficacité vaccinale.
Résultats de l’étude
Une étude publiée le 6 novembre 2024 dans le JAMA Network Open a évalué l’administration simultanée ou séparée de deux vaccins à ARNm contre le Covid-19 et de vaccins antigrippaux. Ce processus a été testé sur trois sites américains durant les saisons de grippe 2021-2022 et 2022-2023.
Effets secondaires post-vaccination
L’étude a analysé les données de 334 personnes et a conclu que la réactogénéicité, soit la réponse immunitaire du corps, était comparable dans les deux groupes. Environ 10,7 à 26,8 % des participants ont signalé des douleurs au point d’injection, de la fatigue ou des symptômes similaires, correspondant aux attentes des tests de vaccins.
Conclusion de l’étude
Les scientifiques rassurent sur le fait que les patients ayant reçu les deux vaccins simultanément n’ont pas présenté plus d’effets secondaires que ceux ayant reçu les vaccins à des intervalles de une à deux semaines. L’étude soutient donc l’option d’une administration simultanée, contribuant potentiellement à augmenter la couverture vaccinale pendant les périodes à risque.