Table of Contents
Qu’est-ce que le kimchi ?
Connaissez-vous le kimchi ? Ce plat traditionnel coréen, à base de choux, de radis, de carottes et de pommes, est fermenté dans de la sauce soja et du gros sel. Il commence à s’intégrer progressivement dans l’alimentation occidentale.
Les bienfaits nutritionnels du kimchi
En tant qu’aliment fermenté, le kimchi est bénéfique pour notre microbiote intestinal, renforce nos défenses immunitaires et est riche en vitamine C. En effet, il est reconnu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles.
Une étude révélatrice sur l’anti-obésité
Pour vous convaincre d’essayer le kimchi, des chercheurs du World Institute of Kimchi et de l’hôpital universitaire national de Pusan en Corée du Sud ont publié une étude démontrant que le kimchi possède également des effets anti-obésité.
Les résultats de l’étude
Lors de cette étude, 55 participants en surpoids ont consommé 3 capsules de kimchi par repas (soit 60 g au total par jour) pendant 3 mois. Les résultats ont révélé une diminution de 2,6 % de la graisse corporelle chez le groupe ayant ingéré du kimchi, tandis que le groupe témoin a vu une augmentation de 4,7 %.
Conclusion de l’étude
Les chercheurs affirment que ces résultats indiquent qu’une consommation régulière de kimchi pourrait aider à la perte de poids, grâce à ses effets positifs sur le microbiote intestinal.