100
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 004
Voici la situation au dimanche 24 novembre :
Diplomatie
- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Italie, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 prévue lundi, pour discuter des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient.
- Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, a déclaré à la BBC que les alliés occidentaux ne devraient pas imposer de limites au soutien à l’Ukraine et ne devraient « pas établir ni exprimer de lignes rouges ».
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan discutera des derniers développements de la guerre Russie-Ukraine avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lundi lors de sa visite à Ankara, a déclaré un responsable turc.
- S’adressant au Troisième Sommet sur la Sécurité Alimentaire à Kyiv, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exprimé sa confiance quant à la possibilité pour son pays de mettre fin à la guerre avec la Russie d’ici 2025, selon le Kyiv Independent.
- Lors du même événement, Zelenskyy a affirmé que la Russie avait endommagé 321 infrastructures portuaires et 20 navires marchands étrangers depuis juillet 2023, a ajouté le média.
- L’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a souligné l’importance du soutien américain à l’Ukraine lors du Forum international sur la sécurité de Halifax, arguant que le succès de l’Ukraine contre la Russie servirait « d’outil de dissuasion le plus efficace contre de futures agressions ».
Combats
- Selon une source militaire ukrainienne de haut niveau, l’Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire dans la région de Kursk, en Russie, qu’elle avait rapidement saisie lors d’une incursion surprise en août, alors que les forces russes ont intensifié leurs contre-attaques.
- Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur l’annulation de dettes allant jusqu’à 10 millions de roubles (95 869 $) pour les nouvelles recrues militaires s’engageant à se battre en Ukraine, a montré un site Web du gouvernement russe.
- Le média indépendant russe Mediazona, en collaboration avec BBC Russie, a publié un rapport indiquant les noms de 79 819 soldats russes tués depuis le début de la guerre.
- Des explosions ont été entendues à Kyiv, ont rapporté Reuters et des médias locaux dans la capitale ukrainienne, dans ce qui ressemblait à des unités de défense aérienne en opération.
- La capitale ukrainienne, sa région environnante et la plupart du nord-est de l’Ukraine étaient sous alertes de raids aériens depuis environ 01h00 GMT.
- Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 34 drones ukrainiens durant la nuit, dont 27 au-dessus de la région de Kursk, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.
- Le gouverneur de Kursk a indiqué que les unités de défense aérienne russes avaient détruit deux « missiles ukrainiens » durant la nuit au-dessus de la région.
- Poutine a affirmé que le déploiement massif du missile balistique intercontinental Oreshnik pourrait rivaliser avec le pouvoir destructeur des armes nucléaires, mettant en avant sa précision et son potentiel stratégique.