Accueil SantéHypertension : bien cuisiner les oeufs dans le régime DASH

Hypertension : bien cuisiner les oeufs dans le régime DASH

par charles

Comprendre l’hypertension

La tension artérielle est considérée comme trop élevée quand, mesurée à plusieurs reprises et au repos, elle dépasse 14/9 cmHg

Plusieurs facteurs favorisent cette condition, notamment l’hérédité : avoir un parent hypertendu double le risque de souffrir d’hypertension. L’âge joue également un rôle, car les parois des artères se rigidifient avec le temps. En effet, 40 % des individus de plus de 65 ans sont hypertendus, et ce chiffre atteindrait jusqu’à 90 % chez les plus de 85 ans.

Facteurs de risque et moyens d’agir

Outre l’hérédité et l’âge, il existe d’autres facteurs sur lesquels on peut agir pour contrôler la pression artérielle :

  • Le surpoids, qui peut augmenter la pression
  • La consommation d’alcool et de tabac, néfastes pour la santé des artères
  • Le stress, qui influence la tension
  • L’alimentation, particulièrement riche en sel, est à surveiller.

Régime DASH : une solution pour les hypertendus

Le régime DASH, acronyme de Dietary Approaches to Stop Hypertension, est considéré comme le meilleur régime pour les personnes souffrant d’hypertension. Il privilégie une alimentation riche en fruits, légumes, céréales et produits de haute qualité.

La diététicienne Maya Feller met en garde : les personnes hypertendues doivent être prudentes dans la préparation des aliments, notamment des œufs. Éviter la consommation excessive de sel est essentiel.

Comment préparer les œufs efficacement ?

Pour maintenir une tension artérielle basse, il est conseillé de pocher les œufs. En les pochant dans de l’eau frémissante, sans ajout de beurre ou de sel, on préserve leur qualité nutritionnelle. Pour rehausser le goût, on peut ajouter des herbes et des épices, comme le paprika ou la ciboulette.

Pour compléter le repas et augmenter le potassium, qui aide à réduire la pression artérielle, n’hésitez pas à intégrer des légumes non féculents ou des fruits, tels que des épinards ou des tomates.

#Hypertension, régime DASH, cuisine saine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire