Home ActualitéFortress Investment Group acquiert Loungers pour 428 millions $

Fortress Investment Group acquiert Loungers pour 428 millions $

by Sara
Royaume-Uni

Fortress Investment Group se lance dans le secteur de l’hôtellerie au Royaume-Uni avec l’acquisition de la chaîne de pubs et de restaurants Loungers pour 351 millions de livres sterling (428 millions de dollars).

Détails de l’acquisition

Dans un document déposé le 28 novembre, le géant américain du capital-investissement a annoncé qu’il paierait 3,1 livres sterling pour chaque action de Loungers, représentant une prime d’environ 30 % par rapport au cours de clôture de la veille.

Fortress a également indiqué que la valeur de marché de Loungers ne reflétait pas correctement les performances commerciales positives de la chaîne.

Présentation de Loungers

Fondée en 2002, Loungers a connu une expansion significative avec 280 établissements en Angleterre et au Pays de Galles, opérant sous les marques Lounge, Cosy Club et Brightside. La société a été introduite en bourse sur l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres en avril 2019.

La société, basée à Bristol, a récemment annoncé que ses bénéfices avant impôts avaient bondi de 51 % pour atteindre 5,9 millions de livres sterling (7,1 millions d’euros) au cours des six mois précédant octobre, avec un chiffre d’affaires de 178 millions de livres sterling (214,3 millions d’euros), soit une hausse de 19 %.

Réactions des dirigeants

Alex Reilley, cofondateur et président de Loungers, a déclaré : « Nous sommes plus ambitieux que jamais et nous considérons que Fortress est le partenaire idéal pour nous aider à faire entrer Loungers dans la prochaine phase de sa croissance. »

Domnall Tait, directeur général de Fortress, a souligné que Loungers avait enregistré des « augmentations impressionnantes » en termes de nombre d’établissements, de chiffre d’affaires de magasins comparables et de recettes, malgré les défis auxquels le secteur a été confronté récemment.

Investissements précédents de Fortress

Fortress a déjà investi dans plusieurs entités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni, y compris Majestic Wine, Punch Pubs et Vagabond. L’acquisition de Loungers s’inscrit dans une stratégie visant à capitaliser sur une position forte et différenciée dans son secteur.

Contexte du groupe Fortress

Fortress gère environ 48 milliards de dollars d’actifs et est majoritairement détenu par Mubadala Capital, qui a acquis une participation de 70 % dans Fortress pour 3 milliards de dollars. Cette décision a été finalisée en mai, après approbation par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS).

SoftBank avait précédemment acquis Fortress en 2017 pour 3,3 milliards de dollars, dans le but de tirer parti de l’expertise du groupe pour son Vision Fund. Lorsque Fortress est devenu le premier groupe de capital-investissement à entrer en bourse en 2007, il était évalué à 7,4 milliards de dollars et a fait de cinq de ses dirigeants des milliardaires.

Loungers

Fortress Investment Group | Loungers | Acquisition | Pubs | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment