Table of Contents
Le boxeur Mazlum Akdeniz est chargé de donner le coup d’envoi de la saison 2025 de GYM avec un gala prévu le 30 janvier au Cabaret du Casino de Montréal.
Un gala prometteur pour Akdeniz
Akdeniz (20-0, 8 K.-O.), ancien champion du World Boxing Council (WBC) Continental des Amériques dans la catégorie des super-légers et actuel détenteur du titre WBC International des mi-moyens, sera la tête d’affiche de cet événement. Le Montréalais de 27 ans a prolongé d’une année son contrat avec GYM, souhaitant désormais réaliser des combats significatifs tout en étant conscient des enjeux commerciaux de la boxe.
Recherche d’un adversaire
Dans ses déclarations, Akdeniz a mentionné qu’il avait un adversaire potentiel en tête, un boxeur africain avec un palmarès de 11 victoires et 1 défaite, dont 10 par K.-O. Cependant, il souligne la difficulté de trouver un adversaire de haut niveau à moins que les promoteurs ne soient prêts à investir davantage. Le boxeur en question est le Ghanéen Gabriel Coffie (11-1-2, 10 K.-O.), qui sera en action face au Canadien Steven Wilcox le 8 décembre à Toronto.
Développement de nouveaux talents
Selon Yvon Michel, président de GYM, le succès d’Akdeniz dépendra de sa popularité et des lieux où il pourra combattre. Il a également évoqué la possibilité d’organiser un événement au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil, qui peut accueillir jusqu’à 2600 spectateurs. Cela permettrait d’attirer de meilleurs adversaires tout en assurant des revenus suffisants pour mettre des ceintures en jeu.
Carte du gala
Le gala comprendra sept combats, incluant des boxeurs prometteurs comme Omar Zaatiti Alieh, qui combine son parcours professionnel avec ses aspirations olympiques pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Michel a également salué le potentiel de Zaatiti en tant que leader au sein de l’équipe.
Retour de Taras Shelestyuk
Un autre combat à surveiller sera celui de l’Ukrainien Taras Shelestyuk (19-0-1, 11 K.-O.), qui a été inactif depuis mars 2022. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres et champion du monde amateur en 2011, Shelestyuk vise un adversaire du top-10 mondial pour un titre.
Autres boxeurs en action
Le gala mettra également en avant des boxeurs comme Victor Tremblay, Loïck Lahaie, et Ayoub Maanni. GYM dévoilera la liste complète des adversaires dans les prochaines semaines, tout en présentant son programme détaillé pour 2025 en janvier.