Table of Contents
Un rhume qui guérit en 7 à 10 jours
Nos mamies et nos mamans nous l’ont suffisamment répété : un rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Oui mais… rares sont ceux qui souhaitent endurer les symptômes pendant ce temps. L’envie de recourir aux médicaments vasoconstricteurs, comme Humex ou Rhinadvil, est donc tentante.
Les mises en garde sur les médicaments
Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que ces médicaments comportent des contre-indications et doivent être utilisés avec prudence. Quelles alternatives ? La pharmacienne Solange Strobel propose quelques solutions intéressantes.
L’extrait de pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un remède surprenant. Ce concentré des composés actifs des pépins, une fois réduit en poudre et mélangé avec de l’eau pure, se révèle riche en acide citrique et en vitamine C. Solange Strobel le recommande ainsi : 1 pulvérisation par narine, 3 fois par jour, tant que le nez est bouché.
Les pulvérisations d’hydrolat
Si vous n’avez pas d’extrait de pépins de pamplemousse, optez pour les pulvérisations d’hydrolat. Préparez un mélange avec 10 ml de sérum physiologique, 10 ml d’hydrolat de ravintsara et 10 ml d’hydrolat de lavande fine. Ensuite, effectuez une double instillation par narine, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à soulager vos symptômes.
Utiliser le baume du tigre
Le baume du tigre, remède traditionnel chinois, est aussi conseillé. Il apaisera vos narines obstruées grâce à ses propriétés antiseptiques. Appliquez 2 à 3 fois par jour une noisette de baume sur les narines, surtout si elles ne sont pas irritées.
Un bain de pied pour décongestionner
Enfin, il peut sembler inattendu, mais un bain de pied dans l’eau chaude peut aider à dégager les sinus. Trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant au moins 10 minutes pour profit…