Home ActualitéAccidents de bus meurtriers en Afghanistan : au moins 52 morts

Accidents de bus meurtriers en Afghanistan : au moins 52 morts

by Sara
Afghanistan

Accidents de bus meurtriers en Afghanistan : au moins 52 morts

Deux accidents de bus survenus au centre de l’Afghanistan ont causé la mort d’au moins 50 personnes et blessé des dizaines d’autres, selon les autorités.

Les accidents se sont produits sur la même route dans la province de Ghazni, entre la capitale Kaboul et la ville de Kandahar, tard mercredi soir, a déclaré Hamidullah Nisar, responsable provincial de l’information et de la culture, sur X jeudi.

Les détails des accidents

Dans le premier accident, un bus de passagers a percuté un camion-citerne près du village de Shahbaz, au centre de Ghazni. Dans le deuxième accident, un bus a heurté un camion dans le district oriental d’Andar, a précisé Nisar.

Le bilan et les réactions

Hafiz Omar, porte-parole du gouverneur de la province de Ghazni, a déclaré que 50 personnes avaient perdu la vie dans ces accidents.

Le porte-parole en chef du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a annoncé un bilan de 52 morts et a déclaré que 65 personnes étaient blessées. D’autres responsables ont mentionné jusqu’à 76 blessés.

« Nous avons appris avec beaucoup de regret que deux accidents de circulation mortels se sont produits sur l’autoroute Kaboul-Kandahar », a déclaré Mujahid dans un communiqué. « Ces incidents nous ont profondément troublés et attristés… Nous exhortons les autorités compétentes à mener une enquête immédiate sur ces deux incidents, à identifier les causes et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir de telles tragédies à l’avenir », a-t-il ajouté.

Prise en charge des blessés

Omar a indiqué que les blessés avaient été transportés vers des hôpitaux à Ghazni et que les autorités étaient en train de remettre les corps aux familles. Les patients dans un état plus grave ont été transférés à Kaboul, a-t-il précisé ; des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.

Des passagers afghans blessés reçoivent des soins dans un hôpital après un accident de bus

Des passagers afghans blessés reçoivent des soins dans un hôpital de la province de Ghazni.

Les accidents de la route en Afghanistan

Les accidents de la route sont fréquents en Afghanistan, en partie en raison de l’état dégradé des routes après des décennies de conflit, de la conduite dangereuse sur les autoroutes et du manque de réglementation.

En mars, plus de 20 personnes ont été tuées et 38 blessées lorsqu’un bus a percuté un camion-citerne et a pris feu dans la province du sud de Helmand.

Un autre accident grave impliquant un camion-citerne s’est produit en décembre 2022, lorsque le véhicule s’est renversé et a pris feu dans le col de Salang, à grande altitude, en Afghanistan, tuant 31 personnes et laissant des dizaines d’autres avec des brûlures.

You may also like

Leave a Comment