Table of Contents
Les rayons des supermarchés regorgent de pains emballés, de toutes les marques, et de toutes les formes. Certains contiennent des quantités élevées de sel, de sucre et d’autres additifs à éviter. Que vous préfériez un pain riche en fibres pour rester énergique tout au long de la journée, ou un pain faible en sel pour des raisons de santé cardiaque, l’important est de trouver un équilibre entre plaisir et nutrition.
Privilégier les pains aux grains entiers
La première règle pour choisir un pain nutritif est de favoriser les pains à base de grains entiers, conseille Valerie Agyeman, diététicienne. « Les pains complets fournissent une large gamme de nutriments, notamment du zinc, du manganèse, du phosphore, du calcium, du fer, du sélénium et de la vitamine E », explique-t-elle.
A titre d’information, des études ont montré que manger régulièrement des céréales complètes permettrait de diminuer les risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires, ainsi que le risque de cancer. Entre autres, les pains à base de céréales complètes ont tendance à être plus riches en fibres et en protéines. Ces derniers aident à rester rassasié plus longtemps et à stabiliser la glycémie.
Attention à certains ingrédients
L’apport en sel et en sucres ajoutés est un autre élément clé à évaluer. « Lorsque vous choisissez du pain, vérifiez les étiquettes pour vous assurer qu’il contient moins de sodium et surveillez les sucres ajoutés, car certaines marques en ajoutent plus que d’autres », précise Valerie Agyeman. Sa règle d’or : « Optez pour du pain contenant moins de 2 à 3 grammes de sucre ajouté par tranche. »
Il est également essentiel de considérer ses besoins personnels, qu’il s’agisse de préférences gustatives, de restrictions alimentaires ou de contraintes de santé. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou suivant un régime sans gluten, un pain sans gluten est indispensable. L’idéal est de trouver un produit qui soit non seulement adapté à vos besoins, mais aussi agréable au goût.
Le top 3 des meilleurs pains
L’équipe de Women’s Health a goûté plus de 150 pains pour déterminer les meilleurs choix. La première place revient au pain à base de blé entier à 100%. Vient ensuite le pain aux graines et aux céréales sans gluten, et la troisième position est attribuée au pain artisanal à faible teneur en glucides.
Déterminer quel est le meilleur pain pour vous va dépendre de votre régime alimentaire. « Il faut trouver un pain qui correspond à vos préférences gustatives, à vos besoins alimentaires et à votre utilisation culinaire », conclut Marisa Moore.