Table of Contents
Le monde du cinéma américain est en deuil. Charles Shyer, réalisateur, scénariste et producteur reconnu, est décédé ce vendredi à l’âge de 83 ans, des suites de causes encore inconnues. Sa famille a partagé la triste nouvelle, exprimant « avec un chagrin indescriptible » la perte de leur « cher père ». Ils ont ajouté que son héritage perdurera à travers ses enfants et les cinq décennies de travail remarquable qu’il a accompli.
Une carrière emblématique
Charles Shyer a formé, avec Nancy Meyers, sa partenaire professionnelle et personnelle, un duo de scénaristes comiques très prolifique dans les années 80 et 90. Avant de collaborer avec Meyers, il avait déjà écrit des comédies à succès, dont *Les caraduras*. En 1980, il a coécrit avec Nancy Meyers et Harvey Miller le film *Alegrías de un viudo*, qui a été interprété par Goldie Hawn et a rencontré un immense succès, se voyant même attribuer une nomination aux Oscars pour ses trois scénaristes.
Une association fructueuse
Après leur association, qui a conduit à leur mariage en 1990, Shyer et Meyers ont écrit ensemble des œuvres notables telles que *Divergences irréconciliables* (1984) et *Jumpin’ Jack Flash*. En 1987, Shyer a également fait ses débuts en tant que réalisateur, établissant une dynamique où ils écrivaient ensemble et il dirigeait les films. Leur collaboration s’est intensifiée avec des succès tels que *Baby, tu vaux beaucoup* et plus tard *Le père de la mariée* en 1991, un remake du classique de Vincente Minnelli.
Derniers projets et héritage
Après le succès de *Le père de la mariée*, Shyer et Meyers ont continué à travailler ensemble sur *Vient le père de la mariée* et d’autres projets. Cependant, leur partenariat a pris fin après avoir coécrit le remake de *Tú à Boston et yo à California*. Par la suite, Shyer a continué sa carrière en réalisant un remake d’*Alfie* en 2004 et a récemment dirigé quelques films de Noël pour Netflix, dont *Meilleure Noël, impossible !* et *Le journal de Noël*.

Charles Shyer laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde du cinéma, tant par ses œuvres que par son influence sur les générations futures de cinéastes et de scénaristes.