Accueil SantéLes sauces les plus caloriques à consommer avec modération

Les sauces les plus caloriques à consommer avec modération

par charles

Introduction aux sauces et calories

Certaines sauces relèvent parfaitement un plat, mais leur composition peut venir l’alourdir considérablement. Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste à Toulouse, nous éclaire sur les sauces les plus caloriques à consommer avec modération.

Les sauces à base de crème fraîche et de fromage

Les sauces peuvent-elles rendre un plat indigeste ? Pour Caroline Seguin, la réponse est non. « Il n’y a pas vraiment d’aliments indigestes, mais de mauvaises associations. Cependant, certaines sauces augmentent la valeur calorique d’un plat, » explique-t-elle.

Une sauce au fromage contient, en effet, environ 111 calories aux 100 grammes, tandis qu’une sauce à base de crème fraîche atteindra 78 calories pour 100 grammes. La sauce hollandaise est particulièrement calorique, avec 212 calories pour 100 grammes.

La mayonnaise et le ketchup

La mayonnaise, avec environ 680 calories pour 100 grammes, et le ketchup, qui contient 119 calories pour 100 grammes, sont également à éviter si vous cherchez à réduire votre apport calorique. « Ces deux sauces, riches en huile et en sucre, alourdissent vos plats, » précise la diététicienne.

Alternatives plus légères

Pour alléger vos plats, il est conseillé de se tourner vers des sauces à base de légumes. Par exemple, une sauce tomate sans viande contient seulement 74 calories aux 100 grammes. La sauce soja est même encore moins calorique, avec 44 calories pour 100 grammes.

En ce qui concerne la vinaigrette, bien qu’elle contienne beaucoup d’huile, la quantité généralement consommée est faible. L’important est de choisir des huiles de qualité et de les varier.

#sauces, calories, nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire