Table of Contents
Qu’est-ce que le Défi de Janvier ?
Originaire du Royaume-Uni, le mouvement « Défi de janvier » propose quelque chose de très simple : ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier. Attention : boire une bière avec des amis ou une bolée de cidre avec la galette, ça compte aussi ! L’objectif n’est pas d’interdire de boire de l’alcool, mais de faire une pause dans notre consommation, afin de faire le point et peut-être de changer notre manière de consommer.
Les dangers de l’alcool
La Ligue nationale contre le cancer rappelle que l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancers évitables et entraîne plus de 41 000 décès par an en France. Près de 9 Français sur 10 déclarent boire, et 31 % d’entre eux dépassent les seuils recommandés par Santé Publique France.
Pourquoi participer au Défi de Janvier ?
Voici 6 raisons convaincantes de vous lancer dans le janvier sobre :
- Économiser de l’argent : La consommation d’alcool peut coûter cher. En France, les ménages consacrent environ 17 % de leur budget aux liquides alcoolisés.
- Améliorer votre santé : Selon une étude de l’Université du Sussex, un mois sans alcool peut améliorer votre sommeil, votre peau, et même vous aider à perdre du poids.
- Faire barrage au cancer : L’alcool est responsable d’au moins 4 % des nouveaux cas de cancers dans le monde.
- Avoir une relation plus saine avec l’alcool : 71 % des participants d’études reconnaissent qu’ils n’ont pas besoin d’alcool pour s’amuser.
- Affiner votre silhouette : Les boissons alcoolisées sont riches en calories, une pause peut vous aider à retrouver la ligne.
- Retrouver vos sens : L’alcool peut altérer votre goût et votre odorat; en faire une pause vous permet de les retrouver.