Home ActualitéZelensky et Trump : la clé de la paix en Ukraine ?

Zelensky et Trump : la clé de la paix en Ukraine ?

by Sara
France

La paix en Ukraine passera-t-elle forcément par les États-Unis ? C’est en tout cas ce que semble espérer Volodymyr Zelensky dans une interview publiée ce dimanche 5 janvier. Interrogé sur YouTube pendant plus de trois heures par le podcaster américain Lex Fridman, le président ukrainien a exprimé son souhait de rencontrer de nouveau le futur président américain, Donald Trump.

Un plan de paix avec Trump

Volodymyr Zelensky a pour objectif de s’accorder sur un plan de paix, avec des garanties. « D’abord avec Trump, nous nous accordons avec lui sur comment mettre fin à la guerre, comment stopper Poutine », a-t-il déclaré, déterminé à obtenir le soutien de son homologue américain. « Trump et moi arriverons à un accord », a-t-il espéré lors de cet entretien enregistré à Kiev fin décembre.

L’influence de Trump sur l’Europe

Pour Zelensky, Donald Trump représente un facteur clé, même aux yeux de l’Europe. « Je vois à présent que, quand je parle de quelque chose avec Donald Trump – que ce soit en personne ou au téléphone –, tous les dirigeants européens me demandent “comment ça s’est passé ?” », a-t-il affirmé. Cette influence, selon lui, n’a jamais été observée auparavant avec un président américain.

Une pression sur Poutine

« Cela vous donne confiance qu’il puisse mettre fin à cette guerre », a ajouté Zelensky, qui a salué le message de Trump. « J’adore le message du président Trump quand il parle. Je pense que nous partageons cette idée de paix grâce à la force qui est très importante », a-t-il précisé.

Assurer une voix pour l’Europe

« Il a suffisamment de pouvoir pour mettre la pression sur Poutine », a-t-il encore déclaré, soulignant l’importance d’inclure l’Europe dans les discussions. Avec Donald Trump, il espère « offrir des garanties fortes de sécurité » pour le Vieux Continent.

Une attente cruciale

Volodymyr Zelensky marche sur des charbons ardents en espérant bénéficier de l’appui total de Donald Trump, alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend dans la région de Koursk ce lundi. La question demeure : le soutien du républicain sera-t-il décisif dans l’issue du conflit ?

Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, en conflit avec la Russie depuis trois ans.

Zelensky Trump Paix | Zelensky | Trump | Ukraine | Paix | Poutine | France

You may also like

Leave a Comment