Accueil ActualitéCuba : Un tremblement de terre de magnitude 4 en 2025

Cuba : Un tremblement de terre de magnitude 4 en 2025

par Sara
Cuba

Le Centre National de Recherches Sismologiques (Cenais) de Cuba a confirmé ce jeudi un tremblement de terre de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, enregistré mercredi dernier dans la province orientale de Granma.

Détails du tremblement de terre

Selon le Cenais, l’épicentre du séisme a été localisé à 25 kilomètres au sud-est de la municipalité de Pilón, à une profondeur de quatre kilomètres, à 22h07 heure locale (04h07 heure péninsulaire espagnole). Ce secteur est proche de l’endroit où deux grands séismes avaient eu lieu à la fin de 2024, avec des magnitudes respectives de 6 et 6,7.

Historique sismique récent à Cuba

En 2023, Cuba a enregistré un total de 7.475 séismes, parmi lesquels 14 étaient perceptibles. Les magnitudes des tremblements de terre variaient entre moins de 3 et 5,9. Près de 70 % des séismes se produisent le long de la faille Oriente, qui s’étend le long de la côte sud-est de l’île.

Conséquences des séismes précédents

Le Cenais a documenté 8.873 répliques des deux tremblements de terre survenus le 10 novembre, situés à 40 kilomètres au sud-est de Pilón. Ces événements sismiques ont causé 10 blessés et ont endommagé plus de 8.600 habitations, dont 156 ont subi des effondrements complets et près de 6.000 des dégâts mineurs, selon un rapport préliminaire du gouvernement cubain.

Autres événements sismiques

De plus, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 a frappé la municipalité de Guamá, dans la province de Santiago de Cuba, le 23 décembre, entraînant 446 répliques et des dégâts dans plus de 90 maisons et quatre bâtiments publics.

Image du tremblement de terre

Cuba confirma un terremoto de magnitud 4 al este de la isla, el primero de 2025

Tremblement De Terre Cuba | Tremblement De Terre | Cuba | Sismologie | Granma

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire