Home CuisineRecette de Soupe de Lentilles à la Mijoteuse pour Hiver

Recette de Soupe de Lentilles à la Mijoteuse pour Hiver

by Sara
France

Parfois, préparer trois repas différents et trouver des en-cas entre les repas peut sembler trop de travail. Lorsque j’ai besoin de réduire ma charge de travail en cuisine, ma solution préférée est de diminuer le nombre de nouveaux plats que je prépare. Pour ma famille, cela se traduit par cette soupe de lentilles à la mijoteuse, parfaite pour le grignotage tout au long de la journée.

Ce à quoi s’attendre d’une soupe de grignotage

Une soupe de grignotage (ou ragoût) est nourrissante, simple, et peut être préparée en grande quantité pour être consommée à différents moments de la journée. Bien que l’on puisse la réaliser dans une grande casserole sur le feu, j’opterai toujours pour la mijoteuse. C’est plus pratique, et une fois la cuisson terminée, l’appareil passe automatiquement en mode « maintien au chaud » pour autant d’heures que je le souhaite. C’est certainement plus sûr que de laisser le feu de ma cuisinière allumé pendant six heures.

Une mijoteuse avec des ingrédients pour la soupe.

La clé d’une soupe de grignotage est de choisir des ingrédients qui ne se détériorent pas au cours de la journée. Vous pouvez suivre ma recette ci-dessous, mais si vous créez votre propre version, pensez aux types d’ingrédients que vous utilisez. Les carottes, le céleri, de nombreux légumes crucifères (comme le chou-fleur et le chou frisé), les haricots et les légumes amers sont d’excellents candidats qui se maintiennent dans le liquide. Les pommes de terre fonctionnent également, mais certaines variétés se tiennent mieux que d’autres. Privilégiez les pommes de terre cireuses (les pommes de terre rouges sont un bon choix) car elles contiennent moins d’amidon et conservent leur forme dans le liquide.

Comment garder l’intérêt

Si manger la même soupe toute la journée vous semble ennuyeux, vous pouvez tout de même bénéficier de la simplicité de ne pas cuisiner plusieurs fois tout en ajoutant un peu de variété. Cela peut se faire avec des accoutrements pré-faits ou avec ce que j’appelle l’évolution de la soupe.

Un bol de soupe de lentilles et de pois chiches avec du pain sur une table.

Ajout d’accoutrements pré-faits

Il peut s’agir d’une portion de pâtes ou de riz que vous n’avez pas terminée plus tôt dans la semaine. Si vous avez des œufs durs au réfrigérateur, coupez-en un dans votre bol. Je garde souvent des boulettes de viande de dinde congelées dans mon congélateur. Elles sont déjà cuites, donc environ une demi-heure avant de vouloir grignoter, je les ajoute à la soupe pour les réchauffer.

Évolution de la soupe

L’évolution de la soupe consiste à ajouter un nouvel ingrédient principal à votre soupe de grignotage alors qu’elle commence à diminuer. À mi-journée, lorsque le volume de la soupe a diminué, je pourrais ajouter une boîte de pois chiches, aquafaba incluse. Peut-être qu’avant le dîner, vous ajoutez un sachet de pelmeni congelés, ou une demi-tasse de pastina crue au ragoût, et cela absorbe le reste du bouillon pour devenir un plat plus épais. La soupe change ainsi d’un composant majeur à un autre, tout en conservant une partie de son ancien goût.

Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié cette soupe de lentilles rouges avec une évolution de pois chiches le soir. Savourez votre soupe de grignotage souvent tout au long de la journée.

Recette de Soupe de Lentilles à la Mijoteuse

Ingrédients :

  1. Dans un véritable style de soupe à la mijoteuse, ajoutez tous les ingrédients dans la mijoteuse, sauf le jus de citron et la boîte de pois chiches.
  2. Faites cuire la soupe pendant 2 heures à feu vif, en remuant de temps en temps. Ensuite, passez la mijoteuse en mode maintien au chaud pour le reste de la journée. Juste avant de déguster votre premier bol, incorporez le jus de citron.
  3. Si vous constatez que votre soupe diminue et que vous ne voulez pas que la fête se termine, ajoutez la boîte de pois chiches avec son liquide.
Soupe De Lentilles | Soupe | Lentilles | Mijoteuse | Recette | Grignotage | France

You may also like

Leave a Comment