Table of Contents
Après les excès des fêtes
Après les excès liés aux fêtes de fin d’année, le Dry January s’impose comme une résolution incontournable pour beaucoup d’adeptes. Le mois de janvier sans alcool vise à sensibiliser sur sa propre consommation de boissons alcoolisées et à observer les bénéfices santé qu’apporte cette abstinence, même sur une courte période (un mois). Avec l’objectif, peut-être, d’adopter une consommation plus respectueuse de la santé le reste de l’année.
Qu’est-ce que le Damp January ?
Certaines personnes, néanmoins, souhaitent réduire l’alcool sans pour autant l’éliminer totalement. C’est pourquoi, le Damp January est né. Cette approche se traduit littéralement par « Janvier humide » et constitue une alternative pour celles et ceux qui veulent continuer à consommer de l’alcool, mais sans en abuser lors d’événements particuliers.
Le Dr Danielle Dick explique : Comme pour tout dans la vie, nous décidons du niveau de risque que nous sommes prêts à prendre par rapport au plaisir que nous tirons de choses comme l’alcool dans le cadre de notre mode de vie. L’avantage du Damp January, c’est qu’il ne s’agit pas d’un régime tout ou rien. Au contraire, il va à la rencontre des gens là où ils se trouvent. Réduire toute quantité d’alcool est sain pour notre corps et pour notre psychologie.
Les atouts du Damp January
Également interrogé, le médecin George F. Koob précise : Certaines personnes ne sont pas prêtes à s’engager pour un mois d’abstinence totale. C’est l’idée derrière la participation au Damp January plutôt qu’au Dry January. Au lieu d’arrêter complètement, les gens s’engagent à réduire leur consommation d’alcool pendant le mois et profitent de l’occasion pour examiner de plus près pourquoi, quand et comment ils boivent.
Comment participer au Damp January ?
Pour essayer le Damp January, vous pouvez décider de ne boire que certains jours dans la semaine ou durant le weekend uniquement. Voici quelques conseils pratiques :
- Éliminez les alcools forts et optez pour de la bière ou du vin.
- Fixez des jours sans alcool pour vous aider à respecter votre engagement.
- Confiez votre initiative à un proche qui vous soutiendra dans vos efforts.