Accueil SantéLes boissons qui stimulent l’envie d’uriner : ce que révèle un urologue

Les boissons qui stimulent l’envie d’uriner : ce que révèle un urologue

par charles

En moyenne, une personne en bonne santé urine six ou sept fois toutes les 24 heures, dont une ou deux fois au cours de la nuit. Cependant, si vous vous précipitez aux toilettes toutes les deux heures, cela pourrait être dû à ce que vous buvez. C’est ce que suggère un urologue américain interrogé par un media britannique.

L’alcool est l’ennemi numéro 1 de la vessie

Selon le Dr Justin Houman, urologue et professeur à Los Angeles, les boissons alcoolisées sont le principal coupable qui accentue l’envie d’aller aux toilettes. Une bière ou un verre de vin, par exemple, perturbent les hormones qui régulent la production d’urine, causant ainsi une augmentation de la production.

Normalement, l’hypothalamus du cerveau sécrète une hormone qui aide à réduire la quantité d’urine produite. L’alcool bloque cette hormone, ce qui entraîne une excrétion accrue d’eau par les reins, d’où cette sensation fréquente d’uriner.

Les boissons énergisantes en seconde place

Les boissons énergisantes comme Monster et Red Bull, riches en caféine et autres stimulants, agissent également comme des diurétiques. Elles augmentent la production d’urine et irritent la vessie, selon le Dr Houman. Le sucre ajouté dans ces boissons peut également intensifier cet effet.

Café et thé, irritants pour la vessie

Le café et le thé, courants dans notre quotidien, peuvent aussi agir comme irritants pour la vessie. Le Dr Houman note que ces boissons contiennent des propriétés diurétiques similaires à celles des boissons énergisantes, bien qu’elles contiennent moins de caféine.

Une étude a révélé que près de la moitié des participants de plus de 60 ans, qui se plaignaient d’une vessie hyperactive, consommaient plus de 300 mg de caféine par jour.

Sodas gazeux et jus de fruits

Les sodas gazeux irritent également la muqueuse de la vessie, créant une sensation d’urgence vésicale, en grande partie à cause du dioxyde de carbone dissous. D’autres boissons, telles que certains jus de fruits très acides, peuvent également causer des irritations similaires.

Des alternatives moins acides et sans ajout de sucre peuvent réduire ces irritations.

Conséquences à long terme

Des envies fréquentes d’uriner peuvent entraîner des problèmes à long terme tels que l’incontinence, un sommeil agité et un dysfonctionnement du plancher pelvien. Il est donc conseillé de prêter attention à ce que vous consommez.

#actualités alimentation| #santé| #boissons

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire