Table of Contents
Les bienfaits potentiels de l’eau gazeuse
D’après une étude japonaise, les bulles présentes dans l’eau gazeuse pourraient aider à réduire la glycémie, accélérer le métabolisme, favorisant indirectement la perte de poids. Attention toutefois, l’eau gazeuse n’est pas pour autant l’allié de votre santé.
Le CO2 et ses effets dans l’estomac
Publiés dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health, les résultats stipulent que le CO2 contenu dans l’eau gazeuse est rapidement absorbé par les parois de l’estomac, se transformant en bicarbonate dans les globules rouges. Ce processus permet d’accélérer l’absorption du glucose en activant les enzymes clés des globules rouges, suggérant ainsi que l’eau gazeuse peut favoriser la perte de poids.
Un accompagnement nécessaire pour la perte de poids
Néanmoins, selon le Dr Akira Takahashi, auteur principal de l’étude, les effets sont faibles et boire uniquement de l’eau gazeuse ne suffit pas à perdre du poids. cela ne constitue pas une solution autonome pour la perte de poids
, précise l’expert. Il insiste sur l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Prudence avec l’eau pétillante
Le professeur Sumantra Ray, du NNEdPro Global Institute for Food, Nutrition and Health, a également mis en garde contre les dangers potentiels des boissons gazeuses, souvent riches en sodium et en additifs. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes cardiaques doivent faire preuve de prudence. En effet, une consommation excessive peut augmenter la rétention d’eau et le poids sur la balance.