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Ford a récemment présenté un prototype NASCAR entièrement électrique inspiré de la Mustang Mach-E, marquant une avancée significative dans le domaine des véhicules électriques de course.
Un prototype innovant
Ce nouveau modèle est doté d’un groupe motopropulseur à trois moteurs et intègre plusieurs composants de la voiture de course NASCAR actuelle. La Mustang Mach-E a ainsi servi d’inspiration pour deux nouvelles voitures de course, ce qui a stimulé la créativité des concepteurs et ingénieurs de Ford.
Caractéristiques techniques
Le prototype NASCAR conserve l’apparence extérieure de la Mustang Mach-E, mais repose sur des fondations complètement différentes. Il dispose d’un châssis en fibre de carbone associé à une suspension de course, des freins, une direction et des roues issues de la voiture de course de la série NASCAR actuelle.
Ford a révélé que ce prototype est alimenté par trois moteurs électriques et une batterie de 78 kWh, bien que la puissance exacte n’ait pas été communiquée. Ce système est similaire à celui du prototype NASCAR électrique lancé en 2024, qui développait 1 341 chevaux (1 000 kW / 1 360 PS).
Détails esthétiques et aérodynamiques
Le Mach-E spécial présente une livrée similaire à celle de la voiture de course Mustang Dark Horse pour la série NASCAR 2024, avec un grand aileron arrière et une position de conduite déplacée vers l’arrière. Il est conçu pour répondre aux exigences des courses tout en conservant l’identité de la Mustang.
Teaser du démonstrateur électrique
Ford Performance a également publié un teaser d’un futur véhicule démonstrateur électrique basé sur le Mach-E, qui sera piloté par Romain Dumas lors de la course de Pikes Peak. Ce modèle devrait subir des modifications significatives au niveau de son groupe motopropulseur, de son châssis et de son aérodynamisme.
Le teaser suggère une posture ultra-large et abaissée du véhicule, avec un emblème Mustang illuminé sur la calandre et un kit aérodynamique impressionnant, comprenant un grand pare-chocs avant et un aileron arrière en forme de cou de cygne.
Historique des performances à Pikes Peak
Le racer Mustang Mach-E suit les traces du SuperVan 4.2 et du F-150 Lightning SuperTruck, également pilotés par Romain Dumas lors de la célèbre montée. En 2023, le van a terminé le parcours de 20 km en 8 minutes et 47,682 secondes, tandis que le pickup a terminé en 8 minutes et 53,553 secondes, remportant la victoire en 2024.
Ford prévoit de continuer à rivaliser avec des démonstrateurs électriques à Pikes Peak, ce qui souligne l’engagement de la marque envers l’innovation dans le domaine des véhicules électriques de performance.