Home ActualitéPolitiqueLe Rassemblement national évite de voter la censure du gouvernement

Le Rassemblement national évite de voter la censure du gouvernement

by Sara
France

Le Rassemblement national, dont la décision sera prise mercredi matin, ne devrait pas voter la censure concernant le budget afin de ne pas accentuer « l’instabilité », a déclaré mardi son président, Jordan Bardella.

Une décision anticipée

La responsabilité de cette décision incombera aux députés du parti ainsi qu’à la présidente du groupe, Marine Le Pen. Jordan Bardella a précisé que son parti ne soutiendrait pas la censure du gouvernement de François Bayrou. « Il faut éviter l’incertitude parce qu’il y a beaucoup de nos compatriotes, alors que l’année 2025 est engagée, qui sont extrêmement inquiets d’une instabilité qui pourrait s’installer dans la durée », a-t-il justifié. Il a également souligné que cette censure n’avait aucune chance d’être adoptée, notamment après le refus des socialistes de la soutenir.

« Un mauvais budget » mais nécessaire

Jordan Bardella a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences potentielles d’une telle instabilité sur l’économie, affirmant que cela pourrait être plus sévère que lors de la précédente censure en décembre concernant le gouvernement Barnier. Tout en reconnaissant avoir obtenu des « victoires » sur certains aspects du budget, comme la question du prix de l’électricité, il a qualifié le budget actuel de « mauvais », soulignant qu’il impose des efforts principalement aux mêmes personnes et ne réalise pas les économies nécessaires.

Il a néanmoins insisté sur le fait qu’il est possible de faire une distinction entre la critique politique d’un budget et l’idée de renverser le gouvernement, affirmant qu’il est impératif d’avoir un budget en place.

Avenir incertain pour le gouvernement

Jordan Bardella n’a pas écarté la possibilité que le gouvernement soit mis en difficulté sur d’autres sujets à l’avenir. Il n’a cependant pas été en mesure de répondre à la question de savoir si le Rassemblement national pourrait soutenir une motion de censure « spontanée » que le Parti socialiste prévoit de déposer la semaine prochaine sur la politique migratoire du gouvernement.

Rassemblement National | Jordan Bardella | Censure | Gouvernement | Budget | France
source:https://www.dna.fr/politique/2025/02/04/le-rassemblement-nationnal-ne-votera-pas-la-censure-du-gouvernement-bayrou

You may also like

Leave a Comment