Home Nature et AnimauxDes milliers de grues reviennent en Brandenburg

Des milliers de grues reviennent en Brandenburg

by Sara
France

Des milliers de grues commencent à regagner la région du Brandenburg, cherchant les meilleurs lieux pour nidifier. Ces oiseaux majestueux, en provenance de leurs quartiers d’hiver, sont déjà visibles depuis janvier.

Retour des grues en Brandenburg

Selon Beate Blahy, experte en grues au Nabu Brandenburg, cette année, les oiseaux reviennent principalement de France et d’Espagne. Il s’agit non seulement de grues de passage en route vers la Scandinavie, mais aussi de populations résidentes qui ont été identifiées grâce à leur bague de suivi. L’experte se réjouit particulièrement de la présence de familles de grues avec leurs jeunes volatiles.

Adaptation au froid

Le froid ne semble pas affecter ces oiseaux, comme l’indique Blahy : « Les grues possèdent un système complexe d’échange de chaleur dans leur corps, ce qui leur permet de garder leurs pattes au frais. » Cependant, la présence d’une épaisse couche de neige pourrait compliquer leur recherche de nourriture. Néanmoins, tant que le sol est dégagé, les grues peuvent trouver suffisamment à manger sur les champs, notamment là où des tournesols ont été cultivés, ou sur les prairies avec des restes de nourriture animale.

Poursuite du retour

Le retour des grues se poursuivra jusqu’au début mai. Plus de 1000 grues sont déjà répertoriées grâce à un système de bagage. Blahy espère que de nombreuses grues feront leur retour en Brandenburg. Certains couples ont déjà commencé à se battre pour les meilleurs emplacements de nidification.

Rückkehr aus Winterquartieren: Die Kälte macht den Kranichen an den Füßen nichts aus.

Grues | Brandenburg | Retour | Hiver | Nidification | France
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/09/tausende-kraniche-sind-schon-wieder-in-brandenburg

You may also like

Leave a Comment