Home ActualitéZurich refuse l’augmentation des salaires pour les élus locaux

Zurich refuse l’augmentation des salaires pour les élus locaux

by Sara
Suisse

Les habitants de Zurich ont clairement exprimé leur opposition à l’augmentation des salaires des élus locaux. Lors d’un vote, 45 350 citoyens se sont prononcés contre la hausse, tandis que 39 881 étaient en faveur, entraînant un taux de participation de 36,7 %.

Proposition d’augmentation des salaires

Avec la nouvelle ordonnance de compensation, les parlementaires souhaitaient augmenter leur salaire moyen de 16 000 CHF à 28 000 CHF (soit de 17 588 € à 30 779 €) par an. À ce montant, des contributions patronales auraient été ajoutées, car les hommes et femmes politiques locaux auraient été intégrés à un fonds de pension à l’avenir.

Argumentation des parlementaires

Une majorité de parlementaires estimaient que cette augmentation était justifiée, arguant qu’après la dernière révision en 1998, la charge de travail au sein du parlement local avait considérablement augmenté.

La nouvelle ordonnance stipulait que les 125 membres du parlement auraient perçu une somme forfaitaire de 1 000 CHF par mois, remplaçant l’indemnité mensuelle de 260 CHF. De plus, ils auraient été rémunérés 1,20 CHF pour chaque minute de réunion du conseil à laquelle ils assistaient.

Le référendum et les réactions

Le projet de loi a été soumis au vote populaire grâce à l’initiative conjointe des partis sociaux-démocrate, des Verts, des Verts libéraux, du Parti du Centre et du Parti de gauche alternative. Bien qu’ils aient souhaité laisser le dernier mot à la population, ce référendum a été propulsé par la menace du Parti populaire suisse, qui envisageait de lancer un référendum contre cette hausse.

Le Parti radical-libéral et le Parti populaire se sont opposés à l’augmentation. Selon le premier, les nouveaux salaires étaient jugés excessifs, tandis que le second les qualifiait de « scandaleux et indécents ». Ils soutenaient également que cette augmentation menaçait le système de milice, car elle représentait un pas vers un parlement professionnel.

Augmentation Des Salaires | Zurich | Salaires | Élus | Vote | Actualités | Suisse
source:https://www.swissinfo.ch/eng/democracy/voters-in-zurich-reject-pay-rise-for-local-politicians/88850504?utm_source=multiple&utm_campaign=swi-rss&utm_medium=rss&utm_content=o

You may also like

Leave a Comment